20100705
Strip-tease intégral de Ben
Ben... Sûrement l'artiste français le plus connu aujourd'hui du grand public, sans même que les gens sachent qu'il est artiste. Effectivement, comme beaucoup d'autres, j'ai découvert Ben au travers des affaires d'école qui font encore fureur à chaque rentrée. Les agendas, les trousses, les stylos et autres babioles marquées de la "griffe" blanche connaissent un succès commercial considérable. C'est peut être aller un peu loin... Si tant est que l'on revendique cela comme de l'art.
Le strip-tease intégral de Ben au Mac de Lyon, c'est le tour de la carrière de cet homme provocateur, plus ou moins égocentrique, qui se veut l'être en tous les cas. Seulement, aujourd'hui, Ben a tout dit. Il a sans doute fait le tour de son art. Et il est plus que jamais très proche du trou duquel il a toujours été attaché. Comme une carafe en équilibre sur un tabouret.
Une carrière artistique est un laboratoire de recherches permanentes, dont une vie ne suffit pas pour atteindre un but (souvent inconnu). Ben, malheureusement n'a plus rien à dire... et on aurait du mal à imaginer une nouvelle exposition de Monsieur Vauthier après ce strip-tease.
Enfin, la production de l'artiste est assez conséquente : tout l'espace du musée est réquisitionné, ce qui rend la visite réellement très très longue et qui devient monotone. Ben, c'est appréciable le temps d'une salle. On comprend vite le principe ! Le début offre à voir les années surréalistes, où l'artiste provocateur est à la mode et d'un genre nouveau. Cela plait, impressionne. A la fin, le Ben du XXIème, c'est du remake. L'évolution ressentie dans cette exposition est celle de son travail, elle est moindre et en début de carrière.
J'ai toujours apprécié Ben pour ses débuts. Mais de nos jours, il m'exaspère presque. Trop présent, devenu un objet de marque que les magasins s'arrachent, il a perdu toute sa valeur artistique initiale. Ben est un artiste (presque) mort.
Néanmoins, et je conclurai sur cette note positive, Ben est sans doute le seul artiste capable d'amener au musée les personnes de 7 à 77 ans en grand nombre. Lors de ma visite, la différence d'âge et le nombre des visiteurs m'a impressionné. L'écriture scolaire de ce personnage attire le grand public au musée, comme il l'attire dans les magasins ! Si seulement il pouvait donner envie d'y revenir !
Exposition :
Strip-tease intégral de Ben au Mac de Lyon : du 3 mars au 11 juillet - commissariat : Jon Hendricks
Lien :
MAC Lyon
20100702
Sous le signe d'Eros - costumes de scène
Exposition temporaire au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon du 2 avril au 5 septembre 2010.
Première visite pour moi dans le musée des Arts Déco de la ville de Lyon (la biennale des tissus contemporains se situe dans le musée des tissus).
Cette exposition de robes et autres costumes de scène est fondue dans les appartements XVIIIe magnifiques du bâtiment.
Néanmoins, l'inscription de ces pièces textiles (parfois très surprenantes) dans les pièces art déco me parait un peu hasardeuse... Il aurait été plus judicieux de les présenter dans une galerie à part, elle auraient été plus valorisées et surtout n'auraient pas tant cacher la collection permanente présentée.
Enfin, 6€50 tarif étudiant pour ces trois petits étages...
Décevant.
Sous le signe d'Eros
150 costumes de scène, Mariaelena Roque exalte Carles santos
| Musée des arts décoratifs et des tissus - Lyon 3
Lien :
Musée des tissus
Inscription à :
Articles (Atom)