20100920
eRikm - Expo MoNo
Du 10 juillet au 18 spetembre à l'espace multimédia Gantner de Bourogne (90).
Petite expo par sa taille, mais assez réussie. 3 espaces seulement suffisent pour comprendre l'espace sonore et multimédia d'eRikm qui présente ici sa première expo.
Comme d'habitude dans ce lieu, on découvre comment l'art contemporain se sert des nouveaux médias et cela est parfois surprenant.
Surtout dans ce cas pour les vidéos de l'artiste.
Pas mal du tout.
Liens :
eRikm
espace multimédia Gantner sur facebook
Japy Factory
Deuxième édition, du 10 au 26 septembre 2010.
Située dans l'ancienne usine Japy à Beaucourt, dans les locaux où se trouvaient avant les machines à écrire.
Cette grande exposition d'art contemporain très ouvert vaut le détour. Du dessin de presse au design ou à l'architecture en passant par la peinture et la scultpure, le site présente une dizaine d'artistes liés par une même passion.
Cette Japy Factory vise à devenir un évènement culturel majeur d'ici quelques années avec un espace qui va s'agrandir et des artistes de tous les milieux qui vont intervenir. Le but n'est pas de créer une expo d'art contemporain, mais d'ouvrir les portes aux liens avec l'architecture, la musique, la danse,...
En tous cas, l'édition de cette année nous laisse penser à de merveilleuses choses pour les années à venir. C'est très encourageant.
A voir.
Liens :
Japy Factory sur Facebook
20100907
Théâtre du peuple - Bussang
La plaquette 2010 est très réussie. Atelier midi à 14h et Manon Varacca (stagiaire)
Le théâtre de Bussang dans les Vosges présente une particularité unique : une scène qui s'ouvre sur la forêt vosgienne. Cet établissement ne fonctionne que durant la saison estivale, avec 2 spectacles présentés. L'un est une création de la troupe d'amateurs de Bussang (appuyée de quelques pros), l'autre est une pièce professionnelle en tournée.
Cette année, le spectacle de la création locale était Peau d'Âne. Le conte de Perraud revisité par de très bons comédiens, qui m'ont réellement surpris par leurs talents ! De plus, l'effet d'ouverture sur le bois était très impressionnant. Les décors étaient très bien réalisés et les différents personnages très bien joués. Ce premier spectacle (à 15h) m'a agréablement surpris.
Par contre, pour ce qui est de la deuxième pièce, il s'agissait d'une opérette barge avec Bernard Ménez, que j'avais eu l'occasion de découvrir au cinéma. Effectivement, c'était très barge, mais d'un humour souvent très cru et lourd.
Finalement, il est très décevant de voir ce genre de pièce à Bussang. Car la particularité du théâtre est utilisée ici comme un prétexte. Ils se sont sentis obligés d'ouvrir la scène en fin de spectacle, mais cela n'apporte rien. Il s'agit d'un spectacle à voir dans une salle de théâtre classique ou une salle comme la Filature à Mulhouse (ou elle sera d'ailleurs jouée).
Enfin, ce magnifique bâtiment en bois et l'ouverture de la scène méritent une visite. Selon moi, pour la saison 2010, seul Peau d'âne valait vraiment le coup d'être vu !
Lien :
Théâtre du peuple Maurice Pottecher à Bussang
Inscription à :
Articles (Atom)