20101130

Site Le Corbusier - Firminy


Suite logique de ma série Le Corbusier : après la visite de l'unité d'habitation de Briey, de la chapelle de Ronchamp et du couvent de la Tourette (à venir), j'ai visité le site de Le Corbusier à Firminy, comprenant une église, l'unité d'habitation, une piscine, un centre culturel et un stade.
L'unité d'habitation est construite de la même façon que celle de Briey mais en moins aboutie selon moi.
Le stade présente une simplicité déconcertante, et se fond dans le terrain valloné. Le centre culturel et la piscine sont des construction sans grand intérêt, on y retrouve le béton brut et les lignes simples.
L'église par contre est tout à fait surprenante avec une structure très inhabituelle et une hauteur qui ne lui permet pas de célébrer des messes pour cause de résonnance trop accrue ! La lumière est gérée de façon formidable, avec une ouverture sur le ciel en constellation dans le mur principal, face à la tribune !
A visiter.

Lien :
Site Le Corbusier

Musée d'Art Moderne - Saint-Etienne Métropole


Joseph Kosuth - Five words in yellow neon - 1966

Perspectives Contemporaines du 18 septembre au 28 novembre 2010.
Très belle exposition dans un musée qui propose des espaces immenses. Les différentes salles présentent des œuvres majeures, souvent de la collection même du musée.
Orlan, Pistoletto, Gilbert and Georges, Lavier, Kosuth, Warhol, Fabre,...
Des œuvres importantes, un parcours riche et varié dans sept parties du monde post-contemporain !
A voir.

Lien :
MAM Saint-Étienne Métropole

Musée d'Art et d'Industrie


Situé dans un grand bâtiment à l'architecture imposante et très stricte, ce musée offre une découverte les différentes branches industrielles de la région stéphannoise. Rubans, bicyclettes, armes et un étage de design.
Pour des raisons personnelles de cycliste fanatique, j'ai passé la partie la plus importante de ma visite à l'étage moins 1 où était présenté une histoire de la bicyclette complète mais qui malheureusement s'arrête en 2005 avec comme modèle le plus contemporain le vélo de Thor Hushovd pour un contre la montre du Tour de France (photo) ! Néanmoins, on perçoit très bien l'évolution de la petite reine, de la draisienne sans pédales au vélo à commande vocale en passant par des vélos qui ont battu des records
hallucinants !
La partie des armes présentait de la même manière les différentes pièces fabriquées par la manufacture d'armes de St-Etienne, qui fabrique encore aujourd'hui le FAMAS (Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de St-Etienne) pour l'armée. Le musée tente ici un petit parallèle avec l'utilisation d'armes dans l'art contemporain avec trois ou quatre œuvres un peu perdues...
Je pense sincèrement que ce musée n'est pas une priorité ! Sauf pour des passionnés de vélo, d'armes ou de rubans !

Lien :
Ville de St-Etienne - musée d'art et d'industrie

Biennale de design - Saint-Etienne


Grâce à l'école de Mulhouse et le lien étroit entre les écoles d'art du grand Est, j'ai pu participé au déplacement à Saint-Étienne, pas prévu à Metz.
Pour résumer, cette biennale de design m'a un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus exceptionnel, plus varié dans les objets présentés.
Un nombre incalculable de projets présentaient des créations pour le futur, avec l'hypothèse que la téléportation ou d'autres choses de ce genre existent. La partie Entreprise (produite par l'École Supérieure d'Arts et de Design) prend ce parti-prix et l'assume, cela est compréhensible et fonctionne.
Seulement, dans les parties Ville Mobile, Aujourd'hui c'est demain, Comfort, cela m'a beaucoup déçu. C'est comme si l'on était à cours d'imagination avec les possibilités actuelles et que nous étions obligés d'inventer des utopies.
Néanmoins, l'espace Ville Mobile est celui qui m'aura le plus intéressé, avec des projets qui tentent de faire évoluer les villes modernes, ultra saturées et rapides. Seulement, ces projets restent trop souvent irréalisés, comme ceux qui sont pensés pour aider les marginalisés !
Ce que j'ai trouvé regrettable aussi pour cette première expérience, c'est le manque d'ouverture vers les designs plus "pointus", comme le design sonore, le design culinaire, le design textile... Trop peu de travaux sont montrés dans ces différents domaines.
Enfin, la scénographie présentée est d'une simplicité déconcertante, avec des modules en aggloméré, très discrets certes, mais moches, parfois mal montés ! Peut-être serait-il intéressant de monter un système d'exposition avec un mobilier au design étudié...

Lien :
Biennale du design 2010

20101120

Colloque - Chef d'œuvres


Colloque international proposé par l'université Paul-Verlaine à Metz. Je n'ai participé que le vendredi de 10h30 à 16h mais la plupart des intervenants étaient de qualité et montraient des exposés intéressants. J'ai pu profiter d'une revue de chef d'œuvres dans les domaines bien différents que sont l'architecture, le cinéma, ou la scénographie. Notamment le thème de chef d'œuvres en scénographie et muséographie avec une très belle intervention de Claire Lahuerta, qui a été très éclairante sur la scénographie de l'exposition Chef d'œuvres ? au Centre Pompidou Metz.

Quand performance rime avec endurance - frac


L'un des 6 cours du cycle "Vidéo et art contemporain" proposé par le FRAC Lorraine et mené par Roselyne Bouvier, enseignante à l'école de l'image à Épinal.
La performance étant l'un de mes médium de recherche, je me suis rendu à cette conférence qui m'a déçue.
D'une part elle ne répondait pas à mon attente, car elle traitait uniquement de performances filmiques, et même souvent d'œuvres vidéo où la performance était un support pour le sujet. Cela parait plutôt normal, puisque l'ensemble du cycle porte sur la vidéo dans l'art contemporain ! Mais je pensais qu'on allait ici s'en écarter.
D'autre part, j'ai trouvé le cours finalement très élémentaire, avec des exemples pour la plupart connus et pas profondément développés.
Les prochains cours se dérouleront jusqu'en mars. (détails : lien ci-dessous)

Lien
FRAC - Vidéo et art contemporain