20111229

Partenaires particuliers


Clédat & Petitpierre - - 2010

CRAC Alsace à Altkirch, jusqu'au 29 avril.
"SK : Quel est selon toi le sujet de cette exposition ?
VY : Pour moi, et de manière très simple, elle parle d'êtres humains qui s'aiment.
"
Sophie Kaplan (directrice de l'institution) et Virginie Yassef (artiste) se sont rencontrées en 2000. Elles sont les commissaires de cette exposition qui montre un partage plus que des collaborations.
C'est le rapprochement d'une multitudes d'histoires particulières entre des êtres humains que nous pouvons découvrir dans ce lieu artistique.
On retrouve ainsi le duo suisse très connu Fischli et Weiss dans leur vidéo Le droit chemin de 1983, mais aussi Jean-Pascal Flavien (qui travaille depuis 1997 avec Julien Bismuth et Giancarlo Vulcano en tant que partenaire particulier depuis 2005) qui avec ses Billes, crée un lien entre les différentes pièces et sert la communication de l'évènement.
La vidéo de Marie Loisier sur Tony Conrad : Tony Conrad : DreaMinimalist, de 2008 est tout à fait remarquable.
Une exposition rondement menée qui illustre Lautréamont (dans Les chants de Maldoror) : "La poésie doit être faite par tous. Non par un." L'art aussi.

Lien :
CRAC Alsace

20111224

Espaces de destins / Espèces de dessins


Le dessin est à l'honneur au CRAC le 19 de Montbéliard. Ce genre d'exposition permet de rappeler que ce médium est tout de même source de tout en art et qu'il est parfois une idée dans sa plus simple expression.
Jusqu'au 31 décembre, plus de trente artistes sont présentés sur un choix du collectionneur Al Martin. Le dessin dans une approche large, disons contemporaine.
De très belles pièces, de l'illustration narrative à l'abstraction, toutes les espèces de dessins pour des espaces de destins.
C'est très riche et très réussi !

Lien :
Le dix-neuf

Il monde appartient to you


Joana Vasconcelos - Contamination (détail) et Jeff Koons - Balloon Dog

Palazzo Grassi, Fondation François Pinault, Venise.
Deuxième exposition de la collection, dans le palais au bord du grand canal. Plus d'artistes présentés, tous aussi incontournables sur la scène contemporaine mondiale.
Un accrochage très complet, avec différentes générations, différentes techniques, différentes origines géographiques,...
«L’exposition s’articule autour des thèmes majeurs de l’histoire présente - depuis la désintégration des symboles, jusqu’aux tentations de replis et d’isolement en passant par l’attrait de la violence ou de la spiritualité dans un monde troublé et globalisé.» Ainsi Caroline Bourgeois définit au mieux cette exposition, dont le commissariat lui a été confié par François Pinault. C'est un travail complémentaire avec celui de la Pointe de la Douane, qu'elle signe aussi.
Quelques pièces sont tout à fait étonnantes, comme le work in progress Contamination de Joana Vasconcelos, Balloon Dog de Jeff Koons ou encore une vidéo remarquable de Cyprien Gaillard : Pruitt-Igoe Falls.
Attention, vous n'avez que jusqu'au 21 février pour visiter ce monde particulier !

Lien :
Le monde vous appartient

Éloge du doute


Paul McCarthy - Pirate Heads - 2009

Pointe de la Douane, Fondation François Pinault, Venise.
La plus belle collection du monde présentée en partie ici dans ce magnifique espace vénitien.
Que s'est-il passé ?, comment peut-on en arriver là ?, ce n'est pas possible?, mais qu'est-ce que ça veut dire alors ? Autant de questions qui s'imposent devant les productions de Bruce Nauman, Adel Abdessemed, Maurizio Cattelan, Sigmar Polke entre autres, qui font peser sur nous des doutes incontestables.
"L'art a toujours amené le doute. Le doute est à mon sens une nécessité pour arriver à avancer." Caroline Bourgeois, commissaire.
Des installations de Jeff Koons représentent des objets gonflables pour la piscine. Mais pourquoi sont-ils suspendus avec de telles chaînes ? Et pourquoi donc ne se dégonflent-ils pas au gré de l'exposition... Ils sont en acier, pèsent près de 200 kilos chacun. Leur réalisme est impressionnant.
Des pièces majeures dont certaines sont créées spécialement pour le lieu. Une exposition d'un collectionneur unique... sans aucun doute.
A voir jusqu'au 31 décembre 2012.

Lien :
Éloge du doute

20111218

Mehdi Meddaci - Cycle méditerranéen - Ce qui est perdu


La galerie du granit à Belfort présente une installation, des photographies et des vidéos de l'artiste français immigré algérien, partagé entre les deux rives de la Méditerranée.
Un partage ressenti, où la mer est une frontière perméable, où l'équilibre des hommes entre les deux terres est incertain.
Les photos et vidéos sont d'une qualité remarquable, en particulier Sans titre (Alger la blanche), une vidéo de 2'37, présentée en boucle sur un écran. Un subtil travail situé entre photo et vidéo. L'artiste explique : "Mon approche de l'image fait avancer en parallèle ma pratique photographique et ma "tentative cinématographique"".
Réussir à exprimer une dualité, une traversée entre deux mondes, qu'ils soient géographiques ou plastiques. Un voyage entre réel et fiction.
Une exposition réalisée par un artiste dont la vie en est le reflet.
A voir.

Lien :
Mehdi Meddaci au Granit
Galerie Odile Ouizeman

20111211

Joachim Koester - of spirits and empty spaces


Variations of Incomplete Open Cubes - vidéo [d'après Sol Lewitt] - 2011

IAC Villeurbanne, du 10 décembre au 19 février.
Exposition monographique de l'artiste danois, montrant essentiellement photos et vidéos dans une scénographie originale.
Une réflexion menée sur l'homme et son environnement.
Retenons par exemple la série de photos en noir et blanc montrant, dans une démarche documentaire, des maisons barricadées à Brooklyn, de face. Datant de 2009, ce travail reflète une actualité inquiétante où le nombre de maisons abandonnées aux Etats-Unis explose suite à la crise immobilière.
Une exposition complète de la démarche de l'artiste, développée sous différents thèmes (de Sol Lewitt à la culture Hashish), bien liés par les idées, les sujets et les émotions. Le tout dans la pénombre et dans une organisation des espaces bien particulière.

Lien :
Institut d'Art Contemporain - Villeurbanne

20111201

Tout le monde connaît Roger Excoffon


Banco - 1951 -Roger Excoffon

Au musée de l'imprimerie de Lyon, jusqu'au 19 février 2012.
Banco, Calypso, Mistral, Choc, Diane,... Ces noms ne vous évoquent peut-être rien mais chacun d'entre vous a déjà vu les typographies qui se cachent derrière.
En effet, Roger Excoffon n'est connu de personne, mais tout le monde le connaît. Dans chaque rue commerciale, il est possible de recenser des enseignes utilisant les caractères qu'il a dessinés.
L'exposition monographique retrace l'histoire de l'immense travail graphique de l'artiste qui utilisait encore les gouaches pour créer ses affiches.
Air France, Caisse d'épargne, SNCF, autant de grandes firmes qui lui ont fait appel un jour pour déployer leur système de communication de façon prodigieuse. Souvent très simples, les compositions sont d'une efficacité redoutable.
Roger Excoffon est sans doute le designer graphique le plus utilisé aujourd'hui encore, mais il se retournerait dans sa tombe en voyant que son Banco est la typographie favorite des bars PMU et autres boulangeries de quartier de sa chère France !
Enfin, cette exposition propose une ouverture sur l'inspiration qu'offre Excoffon aux créateurs contemporains.
Une mine de richesses jamais montrées : des croquis préparatoires, des affiches originales. C'est une expo Choc !

Lien :
Musée de l'imprimerie - Lyon