20091207

Festival EntreVues


J'étais au Festival International du Film de Belfort (24ème édition d'EntreVues) au cinéma des Quais, du 3 au 6 décembre. Le festival dure une semaine (du 28 novembre au 6 décembre) et présente chaque année une compétition et une multitude de thèmes qui permettent de revoir d'anciens films.

La compétition portait pour cette édition sur le film documentaire ou la fiction.
Les thématiques du festival étaient :
# L'intégrale : Adolfo Arietta
# Nouveau cinéma suisse
# Hommage : Louis Skorecki
# Fragments d'une œuvre : Brian De Palma
# La transversale : L'un e(s)t l'autre
# Programmation exceptionnelle : L'après Vertigo
# Colloque cinéma et histoire
# Les chantiers de la mémoire
# et les Séances spéciales (ouverture, clôture, soirées, tables rondes,...)

Pour ma part, j'ai vu 10 films : 4 jeudi, 3 vendredi, 2 samedi et 1 dimanche.

Aguirre, la colère de Dieu - Werner Herzog, avec Klaus Kinski - VO (allemand) ST F - 1972 - L'un e(s)t l'autre - jeudi 16h15
Il s'agit d'une poignée de conquérants espagnols à la quête de l'Eldorado. La plus grande partie du film est réalisée sur le fleuve.
Ils vont peu à peu souffrir et se décomposer. Les indiens les malmènent et les éliminent les uns après les autres. Klaus Kinski (Aguirre) joue un rôle de dictateur qui se donne tout le pouvoir, en montant un "coup d'état" dans leur petite communauté. Il va devenir empereur de l'opération en éliminant ses rivaux et maltraite les hommes. Il devra se rendre compte tout à la fin de son erreur, même s'il reste persuadé que quelqu'un parviendra à aller plus loin dans la conquête et ainsi il sera humilié.
Ce film montre de façon très intéressant la psychologie de groupe, la soif de pouvoir et de richesse. Tout en collant de près à la réalité de la conquête sud-américaine (massacre d'indiens, imposition de la religion chrétienne,...)

Phantom of the Paradise - Brian De Palma - VO (anglais) ST F - 1974 - Brian De Palma - jeudi 18h
Ce film nous raconte l'histoire d'un jeune homme, Winslow, jeune compositeur, qui reprend "Faust", sa cantate. Il est repéré par LA grande maison de production Death. Son dirigeant, Swan va signer un contrat avec Winslow et va le mener en enfer ! Il s'agit en fait d'un pacte avec le diable. Une femme séduisante se mêle à l'affaire, mais n'arrangera rien !
Plutôt plaisante et originale, cette fiction est une partie de l'univers de Marilyn Manson, au point que je le soupçonne de s'être inspiré de ce film pour créer le spectacle de sa tournée de 2007 !

Riff-Raff - Ken Loach - VO (anglais) ST F - 1991 - Colloque cinéma et histoire - jeudi 20h30
Le Ken Loach par excellence pour ce film qui présente l'histoire mouvementée d'un groupe de travailleurs dans le bâtiment (au chômage le reste du temps !). Nous suivons Steve, qui sort de prison et qui rencontre une jeune qui essaie de se faire reconnaitre en tant que chanteuse.
Sous les coups de la pression des employeurs, ils sont amenés à organiser des changements... Quelquefois en se cassant les dents. La vie en dehors du travail montre une Angleterre de squat, de drogues, une relation amoureuse difficile...
Ken Loach est un réalisateur engagé politiquement qui a très vite été censuré, Il critiquait violemment le Thatchérisme ! Ce film en est un exemple. Le début et la fin du film nous montrent un nid de rats, symbole qui a toute son importance.

Woyzeck - Werner Herzog, avec Klaus Kinski - VO (allemand) ST F - 1979 - L'un e(s)t l'autre - jeudi 22h45
Woyzeck est un soldat d'avant la première guerre mondiale. Il est un homme très spécial, psychologiquement malade, ce qui fait le bonheur du médecin de la ville (ville allemande isolée, très calme, au bord d'un lac) car il peut faire des expériences. Il lui fait par exemple manger des pois, à tous les repas, pour en constater les effets et ensuite il montre le résultats à ces étudiants. Woyzeck est malheureux, il a une femme et un enfant avec lesquels il a une relation plus qu'étrange !
Il apparait comme une victime mais il est bien conscient de la situation. Sa femme le trompe avec un autre soldat. Cela le fera enrager pour amener une fin tragique.
J'ai trouvé ce film très bien construit, et qui traite le sujet de la psychologie d'un personnage, joué par le même Klaus Kinski (Aguirre, 1er film vu) dans un rôle bien différent mais où il est tout aussi excellent, même meilleur !

Violanta - Daniel Schmid - VO (italien) ST Anglais - 1977 - Nouveau cinéma suisse - vendredi 14h
Surpris au départ par le sous-titrage anglais de l'italien de ce film suisse (!), j'ai quand même réussi à m'accrocher, pour finalement comprendre la totalité du film (enfin je pense !).
Ce n'était pas une mince affaire car avant la scène clé, qui nous précise le tout, nous voyons des personnages parler alors qu'ils sont morts juste avant, ...
Ce film raconte l'histoire d'une femme (Violanta), femme la plus respectée de toute la vallée, quelque peu manipulatrice. On y voit son histoire de famille, complexe, pimentée d'inceste et autres aventures rocambolesques.
J'ai particulièrement apprécié la séquence finale de ce film, un banquet de mariage, dans lequel on assiste à une double chute tragique mais discrète !

Edward aux mains d'argent - Tim Burton, avec Johny Depp - VO (anglais) ST F - 1990 - L'un e(s)t l'autre - vendredi 16h15
Le film est connu est reconnu, il n'empêche que je ne l'avais pas encore vu ! Et jusque là j'avais raté quelque chose ! L'univers de Tim Burton, un peu plus intégré dans le monde moderne que dans Sweeney Todd (par exemple) est là encore troublant. Humour, émotions, révolte tout y est !
Et j'ajouterai un Johny Depp exceptionnel ! A voir si ce n'est déjà fait.

This Longing (Punggok Rindukan Bulan) - Azharr Rudin - VO (Roumain) ST F - 2009 - Fiction, en compétition - vendredi 18h
Sidi, un jeune garçon bagarreur, qui sèche les cours, vit la ville au rythme qu'elle lui impose ! Cela se passe en Malaisie, et on y voit la vie depuis un milieu social défavorisé, un quartier délabré, dans lequel Sidi habite un vieil immeuble condamné, avec son père.
Film très intéressant quoique un peu long par moment ! Mais on se demande souvent si ce n'est pas un documentaire, tellement on pense y voir la vie réelle par une caméra neutre !

Les Quatre Cents Coups - François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud - VF - 1959 - L'un e(s)t l'autre - samedi 14h
Antoine Doinel, 12ans et demi, vit avec ses parents à Paris. Il fait lui aussi l'école buissonnière, fait des bêtises, ment. Il n'est pas un enfant modèle, mais débrouillard ! Ses parents ne s’occupent pas de lui, c'est pourquoi il est comme ça. Il tente même de s'échapper de chez lui, il dort dans une imprimerie, vole pour gagner de l'argent, aidé par un camarade. Mais ca va mal tourner pour lui... Mais il s'en sortira, pour replonger peut-être...
Excellent film, restauré en HD par la fondation pour le cinéma en 2004, mais qui garde malheureusement un son à la
limite de l'audible !
A voir !

Les affranchis - Martin Scorsese, avec Robert De Niro - VO (anglais) ST F - 1990 - L'un e(s)t l'autre - samedi 16h
Scorsese dans tout sa splendeur, film proche des Infiltés (2006), racontant l'épopée d'un jeune qui deviendra une grande figure de la mafia italienne aux États-Unis ! Il va entraîner sa femme, juive, de famille "trop gentille" ! Ça va vite dégénérer, forcément, on connait Scorsese ! Mais ça ne finira pas si mal pour notre héros !
En plus d'un bon De Niro (qui ne joue pas le rôle principal, tenu par la tout aussi bon Ray Liotta) nous avons droit à un excellent Joe Pesci, qui joue le rôle d'un enragé prêt à tout casser, comme dans la plupart ds rôles que lui attribue Scorsese.
J'avais vu Raging Bull peu avant, que je recommande tout autant. On y retrouve aussi De Niro et Pesci (moins enragé !). C'est à propos du boxeur La Motta.

Faces - John Cassavetes, avec Gena Rowlands - VO (anglais) ST F - 1928 - L'un e(s)t l'autre - dimanche 14h
Un couple qui au bout d'une longue histoire semble se désagréger en quelques heures ! Double vision durant le film (du côté de mari et de la femme) mais néanmoins très ennuyeux. On assiste une grande partie de film à des discussions bien arrosées, complétement absurdes, qu'il est difficile de suivre sans s'assoupir...
Malgré une actrice séduisante qu'est Gena Rowlands, je suis déçu de finir ce festival sur ce film !

Films ratés que j'aurai aimé voir :
Sleepy Hollow - Tim Burton, avec Johny Depp - VO (anglais) ST F - 1999 - L'un e(s)t l'autre
L'armée des douze singes - Terry Gilliam - VO (anglais) ST F - 1995 - L'après Vertigo
L'identification d'une femme - Michelangelo Antonioni - VO (italien) ST F - 1982 - L'après Vertigo
Taxi Driver - Martin Scorsese, avec Robert De Niro - VO (anglais) ST F - 1976 - L'un e(s)t l'autre

Liens :
Le site du festival EntreVues
Fondation pour le cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !