20100117
Biennale de textile contemporain - Lyon
Le tissu dans tous ses sens, au musée des tissus de Lyon est la deuxième édition d'une biennale des tissus contemporains.
Une grande salle seulement est dédiée à cette exposition. Elle présente une dizaine d'artistes contemporains travaillant avec les tissus de façon nouvelle, quelquefois mêlée aux nouvelles technologies.
Une veste qui nous isole des ondes des téléphones portables, cela existe ! C'est une des œuvres d'Elisabeth de Senneville. Cette artiste est pionnière dans l'utilisation de technologies de pointe dans le textile.
Dans un autre genre, on présente le travail de Brigitte Amarger, qui crée des étoffes à partir de colle thermo-fusible. Le rendu est surprenant de qualité graphique et formelle ! Une robe en colle, c'est magnifique !
Sophie Mallebranche obtient une légèreté absolue avec de l'acier inoxydable.
Maija LaVonen montre ce que l'on peut faire avec des fibres optiques...
En fin de visite, on découvre l'œuvre de Carole Simard-Laflamme (moins textile). Elle a collaboré avec un musicien-compositeur pour produire des rubans percés, avec lesquels on peut faire de la musique (boîtes à musique sur un fonctionnement d'orgue de barbarie).
Cette exposition est une petite vitrine de ce que l'on peut rencontrer aujourd'hui dans l'art textile. Art - mode - interactivité - nouvelles technologies, on peut voir que les tissus s'ouvrent à différents domaines.
A voir au musée des tissus de Lyon (2ème arrondissement), jusqu'au 21 février !
Liens :
biennale du tissu - lyon
musée des tissus - lyon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !