20100322
Musée des beaux-arts - Mulhouse
© Morgane Khelil - L'habit du serpent - photographie, tirage numérique - 47 x 30,5 cm - 2010
peinture : Henner Jean-Jacques - La frileuse - huile sur toile - 70 x 47 cm - 1904
Weekend Télérama, partie 2 : musée des beaux-arts à Mulhouse.
Intervention des étudiants de deuxième année du quai (école d'art) sur la collection permanente.
On connaît souvent les collections maigres ou très peu variées des musées des beaux-arts de petites ou moyennes villes. Les beaux-arts de Mulhouse fait partie de ce genre de musée, où l'on peut voir éventuellement des natures mortes ou paysages voisins, de peintres "né-à-Mulhouse-vit-à-Mulhouse-mort-à-Mulhouse".
La visite incongrue de l'art contemporain, créée par les étudiants, revigore à souhait les salles aux planchers qui craquent et aux moulures plafonnières !
Ainsi, nous pouvons voir comment l'intervention de la création contemporaines peut donner vie à un lieu très (trop) traditionnel, qui a mal vieilli. Cela apporte même parfois du sens, permet une autre lecture, une autre approche des œuvres qui nous auraient paru banales d'habitude.
Dans le même exemple, la ville de Belfort a organisé son musée des beaux-arts par thèmes. Chaque salle possède une question traitée, mélangeant ainsi les époques et les mouvements. La collection est très petite mais l'idée est excellente !
A voir !
Liens :
weekend télérama
musée des beaux-arts Mulhouse
musée des beaux-arts Belfort
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !