20111006

To Hug a Snake


Gaëtan Robillard - While the outlaws ..., 2010

Réfectoires des nonnes (Subsistances) - en résonance avec la Biennale de Lyon.
Le point de départ est un poème de D.H. Lawrence : Snake (1923), dans lequel un homme allant chercher de l'eau tombe sur un serpent. Les "voix" alors, que sont celle de sa morale, de son éducation et de sa position d'homme dominant, lui intiment de tuer l'animal. Il tentera par un geste hasardeux et ratera. Il en sortira finalement plus blessé que le serpent par sa maudite condition humaine.
Quelques artistes issus du programme post-diplôme de l'ENSBA Lyon réagissent. Dans une exposition cohérente et où le visiteur est sans cesse en question face à son éducation, ses sensations de domination,...
De la censure des dictatures avec Özlem Sulak, aux tentatives de résistance face aux lois de la nature (le cataclysme qui détruira notre monde) avec Jacques Loeuille en passant par l'étrange situation d'un petit brigand absorbé par le Leviathan que l'on rencontre dans une vidéo du même Jacques Loeuille et d'Emmanuel Van der Auwera, le parcours propose une approche singulière de la condition humaine.
A voir jusqu'au 15 octobre.

Lien :
To Hug a Snake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !