20111130
Les Mille Rêves de Stellavista
Michel François - Pièce à Conviction (détail)
Synagogue de Delme. Berdaguer & Péjus, invités de Marie Cozette pour cette exposition, font écho au projet de commande publique du Ministère de la Culture très particulier, qui leur a été attribué. En effet, ils ont pensé un habillage pour créer un centre d'accueil des publics près de la synagogue, dans un bâtiment qui fut successivement prison, collège et funérarium.
Gue(ho)st House, tel est le nom de ce projet. Il aurait dû être fini cet été mais pour des raisons financières, l'échéance a été retardée. Ce n'est finalement pas plus mal, cette exposition servant de préambule et d'introduction à la Maison fantôme.
Les Mille Rêves de Stellavista révèlent nos propres fantômes.
De très belles pièces sont ainsi présentées, certaines évoquant les fantômes de l'esprit, d'autres bien plus formelles et illustratrices du futur projet, révélant des architectures (Ice House de Gianni Pettena)
J'ai apprécié l'intégration (inévitable) du fantôme Buren, qui hante et hantera la synagogue sans même que le spectateur n'y fasse bien attention...
Une exposition très nourrissante, qui montre que la culture, même dans une si petite ville, renvoie la crise au rang de fantôme.
Mais au fait, qui est Stellavista ?
Lien :
Synagogue de Delme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !