20091129

Abd Al Malik


Mulhouse - La filature.
Nous sommes allés au concert d'Abd Al Malik. C'était pour moi la troisième fois, les deux premières étant à Belfort (théâtre Granit et Eurockéennes) pour la tournée Gibraltar, et à ma grande surprise, j'ai été autant subjugué que les autres fois !
Abd Al Malik, d'origine congolaise, est né à Paris en 1975. Il vit à Brazzaville (capitale du Congo) quatre ans avant de venir avec sa famille à Strasbourg en 1981, au Neuhof. Il suit un double cursus universitaire : philosophie et lettres classiques.
Il commence ensuite sa carrière dans le rap avec le groupe NAP (New African Poets) dont il est le leader. Il écrit en 2004 un livre autobiographique qui explique son cheminement : Qu'Allah bénisse la France.
Il se lance ensuite en solo avec Le face-à-face des Cœurs en 2004 et Gibraltar, l'album de consécration en 2006.
En 2007 il présente un nouveau projet contre illettrisme avec le collectif Beni Snassen (composé entre autres de NAP et Wallen sa femme). En 2008, le collectif sort l'album Spleen et Idéal.
En 2007 et 2009, l'album Gibraltar puis Dante remporte chacun les Victoires de la Musique dans la catégorie Musique urbaine et en 2008, Abd Al Malik se voit décerner le titre d'Artiste interprète masculin de l'année.
Pour l'avoir rencontré en personne à Paris, dans la rue près du Centre Pompidou, je peux vous assurer qu'il est vraiment exceptionnel ! Vivement le prochain album !

Lien :
Abd Al Malik - site officiel

Bibliographie :
Abd Al Malik, Qu'Allah bénisse la France, Albin Michel, 2007

Discographie :
Le Face-à-Face des Cœurs, 2004
Gibraltar, 2006
Dante, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !