20091124
Paul Ardenne - Terre Habitée
Terre habitée - Humain et urbain à l'ère de la mondialisation
Voici le dernier ouvrage que j'ai lu. Il s'agit d'un essai de Paul Ardenne, maître de conférences en histoire de l'art et esthétique à l'université d'Amiens, il écrit souvent pour ArtPress ou Parpaings. Il est aussi commissaire d'exposition et a écrit de nombreux autres essais.
Dans ce livre, il passe en revue des villes du monde entier en les critiquant, les décortiquant, aussi bien au niveau architectural, social, politique, géographique... On apprend beaucoup de choses sans même bouger de chez soi, et on se rend compte aussi à quel point la mondialisation influence nos vies urbaines.
Je ne citerai ici que l'exemple de Tokyo - "l'electronic city", et New York - Times Square, où l'architecture n'est plus qu'un écran pour la publicité. On pose alors le problème de la conception des bâtiments, devant prendre en compte cette contrainte moderne,...
Je vais lire désormais Art contextuel du même auteur, en vue d'une réflexion écrite, qui se verra publiée dans la rubrique "Écrits" de mon espace à la mi-janvier, sur le thème de l'œuvre d'art dans l'espace public.
Bibliographie :
Paul Ardenne, Terre habitée - Humain et urbain à l'ère de la mondialisation, Archibooks+Sautereau, 2005
Liens :
Paul Ardenne sur wiki
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !