20101031
Transfrontaliers
Exposition dans quatre lieux à Montbéliard et environs.
Pour ma part, j'ai visité le 19 (CRAC Montbéliard) et la Mals à Sochaux.
Les expositions du CRAC deviennent une habitude car ce lieu est un bel espace d'exposition. Transfrontaliers montre un accrochage qui illustre très bien la ligne directrice de ce centre d'art contemporain, mêlant peinture, sculpture, et performance très conceptuelles.
Mais pour cette fois, j'ai eu du mal à trouver un lien évident entre tous les travaux présents, avec 14 artistes dans un même espace, ce qui fait beaucoup.
Quelques pièces se distinguent car elles sont plus simples et efficaces.
Quant à la Mals, c'est la même chose en ajoutant un accrochage surchargé pour la taille de l'espace.
C'est la première fois que je suis déçu par une exposition au 19 !
Mais je leur fais confiance, ils se rattraperont pour la prochaine !
Lien :
Crac le 19
A step backwards, Bob's kitchen, Cimaises, Les socles révolutionnaires...
Les Toblerones
Dernière exposition de cette belle série au MAC de Lyon. Le tout pour un prix de 4 euros (tarif étudiant, 6 plein tarif).
Celle-ci présentait les œuvres du Suisse Olivier Mosset, autre artiste bien présent dans la collection de l'institution.
Cette expo montre le travail de peinture très conceptuel de Mosset, avec de grands monochromes superposés entre autres. J'ai toujours un petit peu de regret face à de telles œuvres qui me laissent parfois perplexes.
Néanmoins, deux pièces qui se détachaient clairement du reste m'ont agréablement surpris. A savoir Cimaises, qui présente cinq cimaises, structurant l'espace d'une façon particulière et à chaque fois différemment avec les mêmes modules. La seconde est Les Toblerones, présentant de gros volumes (pyramides tronquées) inspirés des murs anti-chars installés en Suisse en 1943 et encore présents dans le paysage helvétique. Seulement, les volumes sont taillés dans la glace et disparaissent peu à peu, jusqu'à disparaitre complètement. Voyez ici une métaphore de l'absurdité des dispositif militaire (vu par un pacifiste suisse) et encore un travail sur le temps. Restaient en ce 30 octobre un sol en lino, et une vidéo de l'installation.
Lien :
MAC Lyon
Bruce Nauman - MAC Lyon
Butt to Butt (Large) 1989
Suite à Trisha Brown, et avec le même ticket d'entrée (valable pour tout le Musée d'Art Contemporain de Lyon) j'ai eu l'agréable surprise de voir une exposition consacrée au géant américain Bruce Nauman.
Il s'agit d'un accrochage des seize œuvres de la collection du musée, acquises entre 1988 et 2008. Quinze vidéos et une sculpture remplissent l'espace d'une salle où les différentes pièces se lient tout naturellement.
Un joli petit parcours, qui présente un tout synthétique de la démarche de l'artiste américain de la biennale de Venise de 2009 (pavillon américain, élu meilleur pavillon de la biennale).
Lien :
MAC Lyon
Trisha Brown - MAC Lyon
Le Musée d'Art Contemporain de Lyon présente une réelle exposition monographique de l'artiste chorégraphe.
Une scénographie qui m'a un peu effrayé au début, avec une première salle ne montrant que des vidéos de performances chorégraphiées.
Mais la suite s'est avérée bien plus attrayante, avec une grande série de dessins réalisée par l'artiste. Parfois très protocolaires, ou très graphiques, ces dessins proposent un lien très intéressant entre scène et feuille de papier.
Exposition très intéressante, à voir jusqu'au 31 décembre.
Lien :
MAC Lyon
Peter Downsbrough - BF15
Peter Downsbrough est l'un des artistes "typographe de l'espace" que j'apprécie beaucoup. Après avoir vu une exposition d'une pièce in-situ de lui à Nancy, j'ai pu voir une exposition de son travail à la très belle galerie BF15, quai de Saône à Lyon.
Dans chaque démonstration de son travail, Downsbrough investit le lieu d'une manière particulière, en intégrant à l'architecture son système graphique qui fonctionne bien.
Très peu d'éléments sont présents, sinon "cela ne marche plus".
De plus, cette exposition propose un accrochage de photos de l'artiste, dans lequel on peut retrouver l'omniprésence des lignes architecturales qui structurent l'espace.
A voir jusqu'au 6 novembre.
Lien :
BF15
20101023
The social network
L'histoire de la naissance de facebook. Ou un bout de la biographie de celui qui est probablement le meilleur geek de ce début de siècle :
Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard aux États-Unis qui crée un réseau social destiné à son université, se déployant rapidement dans toutes les universités américaines et devient enfin public. Ce jeune homme d'une vingtaine d'années a littéralement bouleversé un tas de choses en créant un phénomène social sans précédent.
Le film de David Fincher nous montre le succès grandissant de cette glorieuse invention, en restant (on l'imagine et l'espère) assez proche de la réalité.
Le fil rouge démontre que le succès éloquent ne vient pas sans ennuis car toute l'histoire est cousue sur fond de procès, intentés à Zuckerberg.
Le film montre, peut-être trop peu, comment une telle invention rapporte de l'argent. Car finalement, ce qui est fou avec Facebook, c'est que son créateur soit devenu le plus jeune milliardaire au monde(quelque 6.9 milliards de dollars à 26 ans), et cela en créant quelque chose d'immatériel, presque inexistant !
Tous les investisseurs ont un œil sur Facebook. C'est une véritable plateforme de business. Tout le monde connaît Facebook, et on nous le rappelle en fin de film : Facebook possède aujourd'hui 65 milliards de dollars, avec plus de 500 millions de membres et est présent dans 207 pays. Cela intéresse considérablement les marchés financiers et la publicité.
Enfin, ce film n'est pas un chef d'œuvre du cinéma, et je ne pense pas qu'il en ait la prétention. Il n'est pas non plus un film documentaire sur la naissance de Facebook, c'est pourquoi il doit comporter des éléments dramatiques, des rebondissements, et cætera. Mais parfois, c'est peut-être un peu trop marqué. Par moments on pourrait même voir un décor d'Harry Potter. Mais ce film est destiné au grand public. Avis à tous les utilisateurs de Facebook ! Et je le conseille. Même aux quelques autres !
Je me permets pour finir d'établir un dernier parallèle avec un autre film que j'ai apprécié, mais qui relève d'une plus grande qualité cinématographique : Elephant. Cela peut paraître surprenant... Pour moi, ces deux films racontent la vengeance d'un solitaire qui finit par battre ou abattre tout le monde selon le cas. La mort du protagoniste d'Elephant n'est pas montrée mais elle est inévitable. Serait-ce le signe d'une faillite à venir ? Sûrement pas pour demain !
Liens :
The social network - site officiel
The social network sur allociné
Mark Zuckerberg sur wiki
Facebook sur wiki
Elephant sur allociné
La maman et la putain
Film vu au Centre Pompidou-Metz.
Ce chef d'œuvre du cinéma est considéré comme le dernier long-métrage de la nouvelle vague. Signé Jean Eustache, il montre pendant 220 minutes (soit 3h40) la vie de trois jeunes parisiens. La vie dans le Paris d'après 68 quand on a une vingtaine d'année...
En fait, c'est l'histoire saugrenue d'un personnage narcissique, qui navigue, ou je dirai même qui rame, entre ses "amours". Maitresse, amie ou ex, situation parfois délicate mais traitée avec humour et sérieux à la fois.
Le début du film m'a fait bien peur car il présentait des dialogues récités de manière théâtrale, un jeu très bizarre. Puis cela évolue très bien, jusqu'à donner des scènes intenses.
Finalement, les 3h40 passent plus vite que les 1h30 de certains films !
Certains monologues sont impressionnants, et les discussions amènent des réflexions intéressantes.
Il est aussi intéressant de savoir que ce film a choqué lors de sa sortie, de par son affiche déjà qui montrait l'amour à trois puis par certains propos : Sartre est traité d'alcoolique et Duclos de rat...
Je pense que ce film est un incontournable de l'histoire du cinéma.
A voir.
Lien :
La maman et la putain sur wiki
20101017
Brahms et Chopin à l'Arsenal
L'Arsenal, Metz, vendredi 15 octobre à 20h.
Anne Quéffelec (pianiste soliste de grand talent) et le grand chef d'orchestre Salvador Mas ont donné un concert de grande qualité avec l'Orchestre national de Lorraine. Une ouverture de Brahms, un concerto pour piano de Chopin et une Sérénade de Brahms pour conclure ont pu nous faire profiter de l'excellence des grands maîtres de la musique, aussi bien compositeurs qu'interprètes !
Et le tout pour un prix modeste (étudiants) : 4€.
L'Arsenal et l'orchestre national de Lorraine proposent cela pendant toute la saison avec d'autres grands artistes au programme.
Lien :
Arsenal
20101016
Mars la rouge
Exposition de David Renaud à la galerie du Granit à Belfort.
La colonisation de mars est arrivée. Nous sommes sans doute à l'ère du XXIIIe siècle ! L'architecture Nouvel est fondue dans les constructions martiennes de David Renaud ! Une belle exposition avec des pièces bien réalisées mais peut-être pas assez nombreuses ou bien qui manquent encore un peu plus de mouvement. Et il est regrettable, comme souvent au Granit que la projection du film ne soit que pendant le vernissage !
A voir tout de même.
20101015
Pouvoir et Désir
Amandine Frossard - Vive la mariée
Encore une exposition d'étudiant(es en l'occurrence) de l'école supérieure d'arts de metz métropole !
Celle-ci est présentée dans l'église des Trinitaires à Metz. Pouvoir et Désir est un ensemble de travaux de trois étudiantes de cinquième année qui font allusion au féminisme, à la religion, au sexe, aux images de l'enfance et aux rapports de force instaurés entre tout cela.
Cela donne un parcours qui s'inscrit parfaitement bien dans un lieu chargé de sens et d'histoire.
De plus, la qualité des productions est remarquable. Le seul reproche est peut-être que pour certaines pièces, on frise le cliché.
A voir. Jusqu'au 17 octobre.
Holzwege > Chemins qui ne mènent nulle part
Jérôme Knebusch - Ici - impression sur papier, loupe.
Exposition d'étudiants et enseignants de l'ésamm à voir dans la première rue de la cité radieuse de Le Corbusier à Briey-en-forêt (54). Du 13 octobre au 10 décembre.
Le travail est le résultat d'une recherche sur l'Ailleurs. Réflexion menée suite à une résidence à Lindre-Basse des sept exposants.
Il est difficile de rendre réellement compte de cette exposition étant donné que je connaissais bien le travail de mes collègues ! Seulement il est relativement bien mis en espace dans cet appartement.
Je dois tout de même annoncer que la pièce de Jérôme Knebusch (photo) fonctionne particulièrement bien !
Le catalogue de l'exposition, particulièrement soigné, édité par une maison de Francfort est en vente. Plus d'infos ici
J'ai pu découvrir grâce à cette expo la cité radieuse. Suite à la conférence sur Le Corbusier du 7 au Frac (voir articles précédents) c'était parfait ! De plus, on peut visiter un appartement témoin, avec mobilier et accessoires d'époque ! Je conseille cette visite ! C'est ouvert toute l'année !
Lien :
Briey - site officiel / la cité radieuse
20101011
Rauschenberg et livres d'artistes à la chaufferie
Forte affluence au vernissage le 8 octobre à 19h.
Du 7 au 10 octobre, il était possible de voir à la Chaufferie (galerie de l'ESAD) une très belle exposition de livres d'artistes, complétée d'affiches originales de Robert Rauschenberg et de deux travaux d'étudiants.
Bien que les trois domaines ne soient pas liés, ils portaient chacun un intérêt particulier.
Il est rare de voir autant d'originaux (des affiches) de ce très grand artiste américain, décédé il y a deux ans. Son travail de collage est d'une extrême richesse et les quelques affiches présentées nous montraient entre autres la force du graphisme sans InDesign et compagnie !
A côté de cela, Les livres & à venir, extraits de la collection du Centre des livres d'artistes proposait de regarder les différentes éditions d'artistes. Livres objets, dessins, photos, textes ou tout cela en même temps. Il était très intéressant de pouvoir feuilleter ses travaux qui sont rarement montrés ou mis à disposition dans les grands musées.
Cette exposition menée par l'école des arts décoratifs de Strasbourg n'aura malheureusement duré qu'un week-end ! Elle aurait sans doute mérité mieux !
A venir à la Chaufferie, Gereon Lepper, du 15 octobre au 6 novembre.
Lien :
Arts déco - Strasbourg
Du 7 au 10 octobre, il était possible de voir à la Chaufferie (galerie de l'ESAD) une très belle exposition de livres d'artistes, complétée d'affiches originales de Robert Rauschenberg et de deux travaux d'étudiants.
Bien que les trois domaines ne soient pas liés, ils portaient chacun un intérêt particulier.
Il est rare de voir autant d'originaux (des affiches) de ce très grand artiste américain, décédé il y a deux ans. Son travail de collage est d'une extrême richesse et les quelques affiches présentées nous montraient entre autres la force du graphisme sans InDesign et compagnie !
A côté de cela, Les livres & à venir, extraits de la collection du Centre des livres d'artistes proposait de regarder les différentes éditions d'artistes. Livres objets, dessins, photos, textes ou tout cela en même temps. Il était très intéressant de pouvoir feuilleter ses travaux qui sont rarement montrés ou mis à disposition dans les grands musées.
Cette exposition menée par l'école des arts décoratifs de Strasbourg n'aura malheureusement duré qu'un week-end ! Elle aurait sans doute mérité mieux !
A venir à la Chaufferie, Gereon Lepper, du 15 octobre au 6 novembre.
Lien :
Arts déco - Strasbourg
20101008
Orientations 2
Exposition présentée à la galerie de l'esplanade - ésamm, jusqu'au 20 octobre.
Travail réalisé pour la deuxième édition avec des étudiants du Monténégro qui ont fait le long déplacement jusqu'en Lorraine pour créer un projet en un temps très court.
Cette édition qui occupe pleinement l'espace de la galerie est bien articulée.
Toutes les frontières disparaissent derrière la création artistique et il est très difficile de distinguer les travaux français des monténégrins. Ce qui est très bien !
Les travaux présentés ont été réfléchis et réalisés dans un temps très restreint (une semaine environ pour la plupart). Cela ne les empêche pas d'avoir une force et un lien qui nous permettent de ne pas nous désorienter !
A voir.
Lien :
ésamm
20101007
Le sacré Corbusier !
Le Corbusier et le sacré par D. Rémy et projection commentée par N. Depoutot au Frac Lorraine.
Malgré mon arrivée 20 minutes en retard, qui m'a empêchée de voir une bonne partie du documentaire, j'ai tout de même pu apprécier la conférence donnée sur le travail architectural sacré de ce génie moderne.
Le Corbusier a conçu entre autres la chapelle de Ronchamp (près de Belfort) et le couvent de la Tourette à Eveux (près de Lyon) et la cité radieuse à Briey (près de Metz), c'est pourquoi je le connais depuis longtemps car ces trois édifices sont dans les régions que je fréquente !
Seulement, je ne connais pas en détails toute son œuvre et cette conférence a permis d'éclairer quelques points architecturaux tel que l'aime faire le Corbu !
Filmographie :
Stan Neumann et Richard Copans, Le Couvent de la Tourette, 2002.
Durée 26 mn. Les films d’ici, Arte France.
Liens :
frac lorraine
le corbusier sur wiki
fondation le corbusier
20101004
Le Quai N°39
Journal de l'école supérieure d'art de Mulhouse. Octobre 2010.
Thème : la typographie.
Après un article sur un fondamental qu'est Adrian Frutiger puis une sorte d'étude de cas pour les fontes de McDo et Toyota, Le Quai propose une vue rapide de travaux d'étudiants sur la typoographie.
Simple, frais, et d'une clarté sans appel ! Exemplaire qui est en plus international (des articles en français, anglais et allemand !)
A dévorer sans crainte !
Lien :
le quai
20101003
Trace
The barranquilla principle
David Hatcher, Score Study (The field of power according to Sentimental Education) , 2005
Synagogue de Delme. Du 3 octobre au 9 janvier/
Travail en relation avec le Kunstverein de Potsdam.
Trois artistes sont présentés pour développer la question d'ouverture à l'autre et du renoncement de l'autorité. Cette autorité mène-t-elle à une forme d'anarchie ou à de nouvelles formes d'auto-organisation et de responsabilité collective ?
Là encore sont présentées deux vidéos et une œuvre plastique. Seulement ici, les vidéos sont très difficilement compréhensibles car elles demandent une concentration extrême qu'il est impossible d'avoir lors du vernissage !
C'était la première fois que je visitais ce centre d'art contemporain et malgré une déception au niveau de l'exposition, j'ai trouvé ce lieu magnifique et exceptionnel pour des expos !
La synagogue de Delme, centre d'art contemporain qui vaut le détour...
Lien :
Synagogue de Delme
Volando hacia la tierra / S'envoler les pieds sur terre
Prix Marco / FRAC Lorraine du 18 septembre au 19 décembre.
Expositions d'artistes cinéastes, choisis par le curator Inti Guerrero, et qui travaillent sur les relations complexes qui lient société et religion.
La vidéo dans les expositions reste encore très difficile à percevoir, et pour réellement en profiter, il faut s'y attarder et cela demande une extrême concentration.
Dans ce cas, une vidéo m'a intéressé car elle ne demande pas beaucoup de concentration pour en comprendre le concept, ce qui la rend très appréciable ! Il s'agit de l'œuvre de Cristina Lucas, qui se filme en train de casser une sculpture de Moïse avec une masse. On comprend le rapport à la religion, l'importance de la figure de Moïse, le symbole de l'attaque physique,...
Enfin, l'autre vidéo qui mérite d'être visionnée est celle de Samuel Beckett : Film(1964). Elle est très perturbante !
Lien :
frac lorraine
Expositions d'artistes cinéastes, choisis par le curator Inti Guerrero, et qui travaillent sur les relations complexes qui lient société et religion.
La vidéo dans les expositions reste encore très difficile à percevoir, et pour réellement en profiter, il faut s'y attarder et cela demande une extrême concentration.
Dans ce cas, une vidéo m'a intéressé car elle ne demande pas beaucoup de concentration pour en comprendre le concept, ce qui la rend très appréciable ! Il s'agit de l'œuvre de Cristina Lucas, qui se filme en train de casser une sculpture de Moïse avec une masse. On comprend le rapport à la religion, l'importance de la figure de Moïse, le symbole de l'attaque physique,...
Enfin, l'autre vidéo qui mérite d'être visionnée est celle de Samuel Beckett : Film(1964). Elle est très perturbante !
Lien :
frac lorraine
Nuit Blanche 3 à Metz
Troisième édition de la nuit blanche de l'art contemporain à Metz sur le thème de l'eau.
Ce n'est pas la meilleure nuit blanche messine de mon point de vue ! Elle n'aura pas été réussie essentiellement pour la pluie qui s'est abattue à partir d'une heure du matin et qui a littéralement tué le peu de motivation qui nous restait.
Le fait que la grosse partie de l'évènement soit écartée du centre ville n'a rien arrangé.
Je suis finalement très déçu mais entièrement responsable de cela car je n'ai pas vu assez de choses. Et je ne peux donc pas me permettre de critiquer l'évènement dans son ensemble.
J'ai néanmoins apprécié le concert-performance de piano à St-Pierre aux Nonnains : Inner Cities et le concept de vidéo surf que l'école d'art a développé sur les baies vitrées de la galerie de l'Esplanade avec différents travaux d'étudiants.
J'espère me rattraper lors de la 4e édition l'an prochain !
Inscription à :
Articles (Atom)