20101031

A step backwards, Bob's kitchen, Cimaises, Les socles révolutionnaires...


Les Toblerones

Dernière exposition de cette belle série au MAC de Lyon. Le tout pour un prix de 4 euros (tarif étudiant, 6 plein tarif).
Celle-ci présentait les œuvres du Suisse Olivier Mosset, autre artiste bien présent dans la collection de l'institution.
Cette expo montre le travail de peinture très conceptuel de Mosset, avec de grands monochromes superposés entre autres. J'ai toujours un petit peu de regret face à de telles œuvres qui me laissent parfois perplexes.
Néanmoins, deux pièces qui se détachaient clairement du reste m'ont agréablement surpris. A savoir Cimaises, qui présente cinq cimaises, structurant l'espace d'une façon particulière et à chaque fois différemment avec les mêmes modules. La seconde est Les Toblerones, présentant de gros volumes (pyramides tronquées) inspirés des murs anti-chars installés en Suisse en 1943 et encore présents dans le paysage helvétique. Seulement, les volumes sont taillés dans la glace et disparaissent peu à peu, jusqu'à disparaitre complètement. Voyez ici une métaphore de l'absurdité des dispositif militaire (vu par un pacifiste suisse) et encore un travail sur le temps. Restaient en ce 30 octobre un sol en lino, et une vidéo de l'installation.

Lien :
MAC Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !