20101023

The social network


L'histoire de la naissance de facebook. Ou un bout de la biographie de celui qui est probablement le meilleur geek de ce début de siècle :
Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard aux États-Unis qui crée un réseau social destiné à son université, se déployant rapidement dans toutes les universités américaines et devient enfin public. Ce jeune homme d'une vingtaine d'années a littéralement bouleversé un tas de choses en créant un phénomène social sans précédent.
Le film de David Fincher nous montre le succès grandissant de cette glorieuse invention, en restant (on l'imagine et l'espère) assez proche de la réalité.
Le fil rouge démontre que le succès éloquent ne vient pas sans ennuis car toute l'histoire est cousue sur fond de procès, intentés à Zuckerberg.
Le film montre, peut-être trop peu, comment une telle invention rapporte de l'argent. Car finalement, ce qui est fou avec Facebook, c'est que son créateur soit devenu le plus jeune milliardaire au monde(quelque 6.9 milliards de dollars à 26 ans), et cela en créant quelque chose d'immatériel, presque inexistant !
Tous les investisseurs ont un œil sur Facebook. C'est une véritable plateforme de business. Tout le monde connaît Facebook, et on nous le rappelle en fin de film : Facebook possède aujourd'hui 65 milliards de dollars, avec plus de 500 millions de membres et est présent dans 207 pays. Cela intéresse considérablement les marchés financiers et la publicité.
Enfin, ce film n'est pas un chef d'œuvre du cinéma, et je ne pense pas qu'il en ait la prétention. Il n'est pas non plus un film documentaire sur la naissance de Facebook, c'est pourquoi il doit comporter des éléments dramatiques, des rebondissements, et cætera. Mais parfois, c'est peut-être un peu trop marqué. Par moments on pourrait même voir un décor d'Harry Potter. Mais ce film est destiné au grand public. Avis à tous les utilisateurs de Facebook ! Et je le conseille. Même aux quelques autres !
Je me permets pour finir d'établir un dernier parallèle avec un autre film que j'ai apprécié, mais qui relève d'une plus grande qualité cinématographique : Elephant. Cela peut paraître surprenant... Pour moi, ces deux films racontent la vengeance d'un solitaire qui finit par battre ou abattre tout le monde selon le cas. La mort du protagoniste d'Elephant n'est pas montrée mais elle est inévitable. Serait-ce le signe d'une faillite à venir ? Sûrement pas pour demain !

Liens :
The social network - site officiel
The social network sur allociné
Mark Zuckerberg sur wiki
Facebook sur wiki
Facebook
Elephant sur allociné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !