20120514

MUDAM - expositions


Su-Mei Tse - Many spoken words - encre, pierre et fonte - 2009

Une visite au Luxembourg nécessite évidemment un passage au MUDAM pour en faire le tour des expositions...
Comme d'habitude, le musée propose 5 ou 6 accrochages différents, mêlant peinture, sculpture, design, architecture, vidéo,...
Bien qu'un petit peu déçu par la globalité, j'ai pu apprécier une installation mystérieuse et vivante de Sarah Sze puis le monde de Maurizio Galante & Tal Lancman (transversal design) partagé entre design, architecture et haute couture.

Lien :
MUDAM

HEEMECHT | HEIMAT | PATRIE | HOME


Go home - Jurij Kosobukin (Ukraine)

Du 12 mai au 3 juin, au Ratskeller - Cercle de Luxembourg est présentée une "cartoon expo".
N'étant pas du tout au courant de cet évènement, je rentre par curiosité dans la galerie après être passé devant.
Il s'agit d'une exposition de dessins, mise au point par un couple allemand sur le thème de la patrie et montrant des dessinateurs de toute l'Europe.
Finalement une belle exposition mêlant dessins de presse, univers fantastiques, bande dessinée ou traits de crayons plus abstraits.
Entrée libre.

20120513

200ème


L'article Sol Lewitt - dessins muraux est le 200e de mon blog.
Pour fêter ça, et à l'occasion des JO qui approchent, petite question :

Quel artiste, que j'apprécie tout particulièrement, a eu l'audace de rallonger un marathon de 3 mètres ?

À gagner, au choix :
- une invitation à courir un vrai marathon (42.195 km) avec moi
ou
- une invitation à courir un 10km avec moi.

:D

Sol Lewitt - Dessins muraux de 1968 à 2007


#1185 - 2005

Du 7 mars au 29 juillet 2013, au Centre Pompidou - Metz.
Il existe des moments comme ça, absolument inouïs que seul l'art peut procurer... où l'on se sent perdu devant le travail accompli, où seuls des traits de crayons donnent des frissons.
Les dessins muraux de Sol Lewitt, pour la première fois montrés si nombreux en Europe, ont été une révolution dans l'art contemporain, bien que descendants directs des fresques de la Renaissance italienne.
L'artiste américain a créé quelque 1200 wall drawings. 33 ont été choisis pour la présentation à Metz, sous la direction de Béatrice Gross.
"L'artiste conçoit et élabore le plan du dessin mural. Celui-ci est réalisé par des dessinateurs (l'artiste peut être son propre dessinateur) ; le plan (écrit, oral ou dessiné) est interprété par le dessinateur."*
Voilà tout l'intérêt de la réalisation d'une pareille exposition. Trouver autant de dessinateurs que l'exigent les œuvres, qui seront les interprètes des notices de Sol Lewitt, créant donc des dessins originaux.
Ainsi se sont mêlés aux artistes de l'atelier Sol Lewitt, les étudiants des écoles d'art de Lorraine et quelques jeunes artistes, fraîchement diplômés. Une expérience qui doit être particulièrement plaisante à vivre et enrichissante.
Le résultat est exceptionnel avec un voyage complet à travers presque quatre décennies de murs investis !
En fin de parcours est montrée une très belle vidéo documentaire qui présente la démarche et la réalisation de tous ces chefs-d'œuvre.
Perfect.

*Extrait du Texte original de Sol Lewitt, traduit de l'anglais par Catherine Vasseur - © Lewitt Collection, Chester, Connecticut (États-Unis)

Lien :
Centre Pompidou - Metz

Joël Hubaut - EPIDEMIK Past, present and future


Professionnel de l'hybridation et du mixage de l'art contemporain, Joël Hubaut présente ici son univers plein de kitch, de mauvais-goût et de rock and roll (cf son site internet).
Une exposition qui respire un certain chaos, mais qui reste peut-être un peu trop scénographiée en mode "art contemporain" !
À la Galerie Faux Mouvement à Metz, du 2 mars au 13 mai 2012.

Liens :
galerie Faux Mouvement
Joël Hubaut

20120510

Attraction étrange | Louise Hervé & Chloé Maillet


Du 25 février au 13 mai 2012.
La synagogue de Delme propose à un artiste (ou duo d'artistes dans le cas présent), sous la forme d'une invitation de créer une exposition.
Réussir à s'approprier le lieu, très présent par son architecture et son histoire n'est pas une tâche facile. Louise Hervé et Chloé Maillet l'ont cette fois investi comme lieu d'exposition (dans une fonction muséale), tout en chargeant l'accrochage d'un passé historique maîtrisé et en utilisant l'environnement Delmois d'une belle manière.
Voilà ce que l'on attend dans ce centre d'art, perdu entre Metz et Nancy, lequel se voit confronté à un public particulier. Et pour cela, les artistes ont su toucher, que l'on soit visiteur venu d'ailleurs ou habitant du Saulnois.
Attraction étrange ou quand l'art contemporain se confronte à l'histoire naturelle, minérale mais aussi celle de l'art et des œuvres oubliées.
En s'alliant avec des partenaires locaux comme le Musée barrois de Bar-le-Duc, le Musée départemental du Sel de Marsal, l'association archéologique de Delme Ad duodecimum, le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal et le Républicain Lorrain, elles ont su prendre à bars le corps le problème de l'ancrage artistique à la synagogue.
De plus, les objets présentés sont subtilement choisis et offrent parfois un spectacle formel étrangement attirant : l'expérience Louise Hervé & Chloé Maillet est l'une des meilleures de ces dernières années.
A voir.

Lien :
Centre d'art la Synagogue de Delme

20120503

Arnaud Elfort


Rencontre avec l'artiste après la résidence effectuée à Lindre-Basse (organisée par le centre d'art la Synagogue de Delme).
Le travail d'Arnaud Elfort est essentiellement porté sur les figures en marge de la société et leur relation permanente avec l'espace public. Pour les trois mois de résidence à Lindre, il choisit de travailler particulièrement sur un monument Rémois : le Monument aux Héros de l'Armée noire, érigé après la Première Guerre mondiale, en hommage aux soldats des colonies françaises ayant combattu les Allemands.
L'accrochage et la monstration du travail de recherche n'est pas là le plus intéressant mais le discours de l'artiste et son investissement dans sa quête d'informations est assez impressionnante. Et c'est finalement le but d'une résidence comme celle-ci : profiter d'un temps donné à l'écart du monde pour pouvoir se plonger pleinement dans ses recherches.
Néanmoins, je pense qu'il est préférable dans ce lieu si particulier de créer un projet en lien direct avec le village, les alentours, le patrimoine local,...
Arnaud Elfort est membre actif du survival group.

Liens :
Survival group
Centre d'art la Synagogue de Delme