20120510
Attraction étrange | Louise Hervé & Chloé Maillet
Du 25 février au 13 mai 2012.
La synagogue de Delme propose à un artiste (ou duo d'artistes dans le cas présent), sous la forme d'une invitation de créer une exposition.
Réussir à s'approprier le lieu, très présent par son architecture et son histoire n'est pas une tâche facile. Louise Hervé et Chloé Maillet l'ont cette fois investi comme lieu d'exposition (dans une fonction muséale), tout en chargeant l'accrochage d'un passé historique maîtrisé et en utilisant l'environnement Delmois d'une belle manière.
Voilà ce que l'on attend dans ce centre d'art, perdu entre Metz et Nancy, lequel se voit confronté à un public particulier. Et pour cela, les artistes ont su toucher, que l'on soit visiteur venu d'ailleurs ou habitant du Saulnois.
Attraction étrange ou quand l'art contemporain se confronte à l'histoire naturelle, minérale mais aussi celle de l'art et des œuvres oubliées.
En s'alliant avec des partenaires locaux comme le Musée barrois de Bar-le-Duc, le Musée départemental du Sel de Marsal, l'association archéologique de Delme Ad duodecimum, le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal et le Républicain Lorrain, elles ont su prendre à bars le corps le problème de l'ancrage artistique à la synagogue.
De plus, les objets présentés sont subtilement choisis et offrent parfois un spectacle formel étrangement attirant : l'expérience Louise Hervé & Chloé Maillet est l'une des meilleures de ces dernières années.
A voir.
Lien :
Centre d'art la Synagogue de Delme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !