20120923

La part abyssale - Erick Beltran


Le centre d’art la Synagogue de Delme présente actuellement une exposition d’Erick Beltran : La part abyssale. Une pyramide inversée d’images qui n’ont au premier regard aucun lien iconographique. Mais la structure est subtilement constituée de strates de lectures.
Cette installation est une sorte de schéma, résultat de recherches philosophiques sur la conscience individuelle et collective, partant du fait que le Moi n’existe pas. Il ne serait, selon l'artiste, constitué que d’un tout collectif (et à la fois confronté à ce tout collectif), représenté par les multiples niveaux d’images classées.
Plusieurs points de vue s’offrent alors au visiteur. Tout d’abord de l’extérieur de la structure où il perçoit le monde qui l’entoure, fait de média, politique, économie, etc. Puis il pénètre dans la structure, dans son Moi (intra / à l'intérieur) où il va être au centre du gouffre d’images représentant la psyché humaine. Et enfin, il monte, pour atteindre la mezzanine, d’où il pourra observer l’ensemble de la pyramide, en étant le niveau supérieur, rajoutant ainsi une strate au sommet - base de la pyramide - pour autrui (qui est en bas).
Bien que très compliquée à saisir lors d’une simple visite, cette installation révèle un intérêt et une réflexion philosophique passionnante et complexe.
Jusqu’au 30 septembre.

Lien :
CAC La Synagogue de Delme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !