20101220
Heinrich Kühn
A la recherche de la photographie parfaite. Jusqu'au 24 janvier à l'Orangerie. Avec le musée d'Orsay.
Suite à Kertész au Jeu de Paume, il suffit de traverser le jardin des Tuileries dans le sens de la largeur pour accéder à cette deuxième exposition photographique, bien différente mais qui mérite aussi d'être visiter.
Kühn exerce la photographie à la fin du XIXème siècle et au tout début du XXème, ce qui donne une richesse particulière aux œuvres exposées car il s'agit d'épreuves que l'on ne voit plus de nos jours, avec une qualité plastique, du grain en relief...
Portraitiste dans une période de sa vie où il est contraint de réaliser des commandes pour avoir de l'argent, son travail est relativement complet avec des natures mortes, des essais sur la lumière et des autochromes qui sont projetés (comme à l'époque) car leur reproduction ne se fait que sous forme d'impression photomécanique.
Très belle exposition qui montre un peu comment créer la photographie lorsqu'elle n'a pas été encore complètement inventée ! Kühn arrive néanmoins à des résultats surprenant, qui se rapproche vraiment de la peinture. Est-ce cela la photographie parfaite ?
Lien :
Kühn à l'Orangerie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !