20110123

Jusqu'ici tout va bien - Espace Gantner


Le collectif suisse !Mediengruppe Bitnik s'empare de l'espace Gantner de Bourogne (90) pour une exposition qui montre très bien leur démarche.
Le hacking (piratage) est leur médium. Ils utilisent les nouveaux médias de notre société et s'amusent à les détourner.
Entres autres, ils ont diffusé sur des écrans de contrôle de vidéo surveillance un jeu d'échec avec un dialogue simple : "Veux-tu jouer avec moi ? je suis les noirs et toi les blancs." (Chess for CCTV Operators).
Dans un autre contexte, ils ont installé des micros dans un opéra et ont appelé des gens pendant la représentation, leur faisant ainsi écouter l'opéra en direct par le biais du téléphone. (Opera calling - Arias for all)
Ils ont aussi écrit une sorte de manifeste : Instructions pour une dérive, qui vise à faire suivre correctement quelqu'un qui sort d'un établissement financier et d'en faire un compte rendu par téléphone à un numéro donné.
L'espace Gantner est un lieu d'exposition unique en son genre, axé sur l'art et les nouveaux médias. Il possède notamment une collection d'œuvres numériques et une médiathèque impressionantes. Il serait dommage de ne pas connaître cet endroit !

Liens :
OSS/*** : œuvre de la collection en ligne
Bitnik - le collectif
Espace Gantner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !