20110326

MACBA


Musée d'art contemporain de Barcelone.
Avant d'aller à Barcelone, il est le seul musée de la ville dont j'avais entendu parlé. Je m'attendais à une collection exceptionnelle, c'est pourquoi j'ai été fortement déçu par ce qui y était présenté.
L'architecture du musée, white cube éblouissant, sans courbures et qui laisse entrer le soleil catalan dans le hall d'entrée seulement car les salles d'expositions sont soumises à la lumière artificielle.
La collection n'est pas extraordinaire, même si elle présente quelques belles pièces, essentiellement d'artistes espagnols dont Tapiès, en chef de file.
L'exposition temporaire proposée s'intitulait "Are you ready for TV ?", et montrait une grande série de vidéo, difficiles à saisir dans une scénographie particulièrement mal organisée. Il y avait trop de confusions et de parasitages entre les pièces, ce qui empêchait leur perception. Seule une oeuvre de Johann Grimonprez, un peu isolée en fin de parcours a attiré mon attention. Mieux située, je pouvais apprécié le travail de cet artiste que j'apprécie pour sa démarche. De plus, son travail est rarement montré.
Finalement, le MACBA n'est pas le plus incontournable des musées catalans à mon goût...

Lien :
MACBA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !