20111106

Coup d'éclat - Fort du Bruissin


Las Joyas de la Corona [Les Joyaux de la Couronne](Stade national du Chili) - Carlos Garaicoa

Le fort du Bruissin est un bâtiment militaire situé à Francheville, à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Lyon. Il a été construit par Séré de Rivières qui bâtit des édifices de défense à l'extérieur des villes pour mieux les protéger.
La ville rachète le lieu en 1989 afin de le revaloriser : elle en fait un site culturel présentant un centre d'art contemporain, un lieu de découverte d'architecture défensive et un espace de loisirs en plein-air.
Quelle belle idée ! Le centre d'art contemporain prend donc ses quartiers dans les couloirs et salles de pierres froides, enterrées et sombres. La force du lieu influe fortement sur les pièces présentées mais son originalité rend la visite doublement intéressante.
Coup d'éclat est une exposition en résonance avec la Biennale de Lyon, principalement composée d'artistes d'Amérique du Sud. Au fort du Bruissin, les commissaires ont choisi de montrer la scène artistique argentine avec des artistes trentenaires, issus donc d'une même génération dont le soucis premier est de dépeindre la réalité économique et sociale complexe de leur pays. L'argentine vient de traverser une crise sans précédent qui a vu le système banquaire s'effondrer totalement.
Mon seul regret est peut-être que la vidéo est le médium le plus représenté dans l'accrochage, néanmoins la plupart des films projetés sont efficaces.
Cela vaut le déplacement ! A voir jusqu'au 5 février !

Lien :
Mairie de Franchville - Coup d'éclat au Fort du Bruissin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !