20120107

Invisibles "la tragédie des chibanis"



Photographie d'une répétition - Crédits photographiques : Luc Jennepin 2010 - http://nasserdjemai.com/frameset_invisibles.htm

Théâtre Granit à Belfort. Texte et mise en scène de Nasser Djemaï.
"Tout le monde sait que ces hommes ont souffert, tout le monde connaît l’exploitation industrielle dont ils ont été victimes. Tout le monde a entendu parler, de près ou de loin, de cette génération qui a dû baisser la tête pour survivre, intériorisant ainsi la honte, l’humiliation et la haine." Tel est le propos de la pièce.
Ces vieux travailleurs immigrés, devenus invisibles et qui sont au devant de la scène pour un moment de théâtre exceptionnel.
Extrêmement bien joués par des comédiens fondus dans leur rôle, les personnages vivent l'histoire complexe d'une famille au sens large : LA famille. Une partie au pays, l'autre en France pour pouvoir continuer à toucher le complément retraite.
Le jeune Martin doit retrouver son père inconnu à la mort de sa mère. Il rencontrera alors un groupe de ces chibanis, dans leur quartier, en train de mourir lentement. Rendus socialement invisibles par une France qui les a rejetés après les avoir fait travailler dur.
Ils survivent, tout en envoyant l'argent au bled, en espérant pouvoir y retourner un jour.
"C'est Allah i' décide. C'est comme ça y'a rien à dire."
Nasser Djemaï signe ici une œuvre théâtrale magnifique, traitant d'un sujet très actuel, dans une société économique qui a viré de bord. C'est ce genre de pièce qui redonne au théâtre un vrai pouvoir d'expression et un rôle politique. Plus fort que le cinéma, car c'est vivant.
Tout est bien réglé : scénographie, mise en scène, texte, comédiens,...
A voir absolument, c'est en tournée nationale ! (voir lien)

Lien :
Nasser Djemai, Invisibles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !