20120513

Sol Lewitt - Dessins muraux de 1968 à 2007


#1185 - 2005

Du 7 mars au 29 juillet 2013, au Centre Pompidou - Metz.
Il existe des moments comme ça, absolument inouïs que seul l'art peut procurer... où l'on se sent perdu devant le travail accompli, où seuls des traits de crayons donnent des frissons.
Les dessins muraux de Sol Lewitt, pour la première fois montrés si nombreux en Europe, ont été une révolution dans l'art contemporain, bien que descendants directs des fresques de la Renaissance italienne.
L'artiste américain a créé quelque 1200 wall drawings. 33 ont été choisis pour la présentation à Metz, sous la direction de Béatrice Gross.
"L'artiste conçoit et élabore le plan du dessin mural. Celui-ci est réalisé par des dessinateurs (l'artiste peut être son propre dessinateur) ; le plan (écrit, oral ou dessiné) est interprété par le dessinateur."*
Voilà tout l'intérêt de la réalisation d'une pareille exposition. Trouver autant de dessinateurs que l'exigent les œuvres, qui seront les interprètes des notices de Sol Lewitt, créant donc des dessins originaux.
Ainsi se sont mêlés aux artistes de l'atelier Sol Lewitt, les étudiants des écoles d'art de Lorraine et quelques jeunes artistes, fraîchement diplômés. Une expérience qui doit être particulièrement plaisante à vivre et enrichissante.
Le résultat est exceptionnel avec un voyage complet à travers presque quatre décennies de murs investis !
En fin de parcours est montrée une très belle vidéo documentaire qui présente la démarche et la réalisation de tous ces chefs-d'œuvre.
Perfect.

*Extrait du Texte original de Sol Lewitt, traduit de l'anglais par Catherine Vasseur - © Lewitt Collection, Chester, Connecticut (États-Unis)

Lien :
Centre Pompidou - Metz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !