20100819

Wesserling


Parc de Wesserling - écomusée du textile et jardins
La Haute-Alsace est une région fortement marquée par le textile, comme le prouvent les anciennes usines des environs de Mulhouse, la plupart transformées en musées.
Wesserling en est l'exemple le plus important. Tout le parc industriel, actif au XIXe siècle s'est transformé en grand espace de visite. Jardins du château, musée dans l'usine,...
La visite des jardins n'est pas sans rappeler celle des châteaux de la Loire. Avec moins de clarté dans les tracés, les jardins paraissent plus sauvages, presque plus "réels". Plantes, légumes, paysagisme sont très bien liés sur ce grand espace vert.
Le musée, peut-être un peu trop détaché du jardin, présente des métiers à tisser, des ateliers d'impressions sur étoffes, différentes façons d'imprimer sur le texile,... Wesserling est le berceau de la création des indiennes en France. Nous comprenons ici leur fabrication et leur décoration.
Je recommande vivement la visite de ce bel endroit, dans la vallée de la Thur, en passant par l'un des restaurant du parc appelé Côté jardin.

Lien :
Parc de Wesserling

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    En faisant des recherches de blogs qui ont trait au Parc de Wesserling, j’ai trouvé sur le vôtre des photos intéressantes.

    A ce jour, j’ai un livre en préparation sur le Parc de Wesserling et ses « jardins remarquables ».
    Sa sortie est prévue au printemps 2011.

    Etant auto-éditeur, je fais entièrement ma promotion. J’essaie donc, de prendre contact avec tous les blogs qui parlent de Wesserling
    afin de leur communiquer l’adresse de mon site.

    Votre avis compte beaucoup pour moi. Cela va me permettre de savoir si mon ouvrage plait, si oui, à combien d’exemplaires doit-il être tiré.

    Blog : http://lesjardinsdewesserling.blogspot.com

    Merci pour vos commentaires.

    Christiane

    RépondreSupprimer

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !