20100907

Théâtre du peuple - Bussang


La plaquette 2010 est très réussie. Atelier midi à 14h et Manon Varacca (stagiaire)

Le théâtre de Bussang dans les Vosges présente une particularité unique : une scène qui s'ouvre sur la forêt vosgienne. Cet établissement ne fonctionne que durant la saison estivale, avec 2 spectacles présentés. L'un est une création de la troupe d'amateurs de Bussang (appuyée de quelques pros), l'autre est une pièce professionnelle en tournée.
Cette année, le spectacle de la création locale était Peau d'Âne. Le conte de Perraud revisité par de très bons comédiens, qui m'ont réellement surpris par leurs talents ! De plus, l'effet d'ouverture sur le bois était très impressionnant. Les décors étaient très bien réalisés et les différents personnages très bien joués. Ce premier spectacle (à 15h) m'a agréablement surpris.
Par contre, pour ce qui est de la deuxième pièce, il s'agissait d'une opérette barge avec Bernard Ménez, que j'avais eu l'occasion de découvrir au cinéma. Effectivement, c'était très barge, mais d'un humour souvent très cru et lourd.
Finalement, il est très décevant de voir ce genre de pièce à Bussang. Car la particularité du théâtre est utilisée ici comme un prétexte. Ils se sont sentis obligés d'ouvrir la scène en fin de spectacle, mais cela n'apporte rien. Il s'agit d'un spectacle à voir dans une salle de théâtre classique ou une salle comme la Filature à Mulhouse (ou elle sera d'ailleurs jouée).
Enfin, ce magnifique bâtiment en bois et l'ouverture de la scène méritent une visite. Selon moi, pour la saison 2010, seul Peau d'âne valait vraiment le coup d'être vu !

Lien :
Théâtre du peuple Maurice Pottecher à Bussang

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait de ton avis ! Très déçue par l'opérette barge...
    Je préfère me souvenir de Peau d'âne : un conte (pour adultes) revisité avec une super mise en scène.

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait d'accord avec toi...
    dans les deux spectacles j'ai été déçu par l'exploitation inexistante du site pourtant magnifique !
    Dommage pour 2010 ; on y retournera quand même en 2011 !

    RépondreSupprimer

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !