20101130

Biennale de design - Saint-Etienne


Grâce à l'école de Mulhouse et le lien étroit entre les écoles d'art du grand Est, j'ai pu participé au déplacement à Saint-Étienne, pas prévu à Metz.
Pour résumer, cette biennale de design m'a un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus exceptionnel, plus varié dans les objets présentés.
Un nombre incalculable de projets présentaient des créations pour le futur, avec l'hypothèse que la téléportation ou d'autres choses de ce genre existent. La partie Entreprise (produite par l'École Supérieure d'Arts et de Design) prend ce parti-prix et l'assume, cela est compréhensible et fonctionne.
Seulement, dans les parties Ville Mobile, Aujourd'hui c'est demain, Comfort, cela m'a beaucoup déçu. C'est comme si l'on était à cours d'imagination avec les possibilités actuelles et que nous étions obligés d'inventer des utopies.
Néanmoins, l'espace Ville Mobile est celui qui m'aura le plus intéressé, avec des projets qui tentent de faire évoluer les villes modernes, ultra saturées et rapides. Seulement, ces projets restent trop souvent irréalisés, comme ceux qui sont pensés pour aider les marginalisés !
Ce que j'ai trouvé regrettable aussi pour cette première expérience, c'est le manque d'ouverture vers les designs plus "pointus", comme le design sonore, le design culinaire, le design textile... Trop peu de travaux sont montrés dans ces différents domaines.
Enfin, la scénographie présentée est d'une simplicité déconcertante, avec des modules en aggloméré, très discrets certes, mais moches, parfois mal montés ! Peut-être serait-il intéressant de monter un système d'exposition avec un mobilier au design étudié...

Lien :
Biennale du design 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !