20111027

Bertrand Lavier, entre autres, au MAM Saint-Etienne Métropole


Bertand Lavier, Arcadia (détail), 1991 - de la série Objets peints

Bertrand Lavier au Musée d'art moderne de Saint-Etienne, l'affiche semble intéressante.
Mais ce n'est pas une exposition monographique de l'artiste mais surtout une pièce, créée spécialement pour un espace de ce musée, complétée par quelques œuvres issues de la collection, présentes dans l'accrochage permanent. Surpris, j'étais presque déçu. Composition en quatre couleurs, détail, tel est le titre de la pièce réalisée pour l'occasion, est une plateforme de 225m² recouverte de moquette colorée, qui reprend des motifs de terrain de sport. Cette installation apparaît alors comme une immense peinture au sol, rappelant des compositions modernistes de la peinture abstraite.
Finalement, c'est une exposition en hommage à Vicky Rémy qui aura su le plus me convaincre. Collectionneuse engagée, elle troquait dans les années 60 des œuvres contre des articles de mode de sa boutique de Saint-Tropez. C'est ainsi que sont montrées des archives et quelques réalisation (de la collection permanente du musée) de Robert Filliou, Tania Mouraud, Ben, Olivier Mosset,... Des amitiés fortes se sont liées avec les artistes qu'elle soutenait fortement, ici relatées par des correspondances. Cette exposition montre l'intérêt de cette femme pour la scène artistique internationnale et l'engagement qu'elle eût pour les acteurs de cette scène.
A voir aussi, jusqu'au 20 novembre, Damien Cabanes : Rétrospective, le monde coloré de l'artiste français nominé pour le Prix Marcel Duchamp 2011, entre abstraction et expressionnisme.
Et aussi, Lee Bae - œuvres récentes et Pizzi Cannella - Chinatown, Local Line 8 et Monumental ?. Beaucoup de petits accrochages, un petit peu confus d'un point de vue scénographique, qui offre néanmoins une multitudes de propositions différentes.

Lien :
MAM Saint-Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !