20120331

Digital Art Works | The Challenges of Conservation


OSS/**** - Jodi - 2005 (nouvelle version) > Impression d'écran sur mon ordinateur du programme %20 [support CD-ROM distribué aux visiteurs avec 3 programmes]

Exposition présentée au ZKM de Karlsruhe d'octobre à février 2012 puis actuellement et jusqu'au 28 avril à l'Espace multimédia Gantner de Bourogne (90).
Digital Art Conservation est un projet de recherche européen qui vise à étudier depuis 2010 les conditions de conservation des œuvres d'art numériques.
Ainsi sont présentées des pièces de différentes années depuis 1984 jusqu'à nos jours avec parfois justement des œuvres qui ont dû subir des mises à jour pour pouvoir être lues avec les technologies actuelles.
Cette exposition se présente en deux axes. Le premier étant les productions des artistes (Nam June Paik, Herbert W. Franke, Hervé Graumann, Jodi,...). Le second montre l'interview de chaque artiste qui développe son point de vue sur la conservation et la pérennité de son travail.
Ces vidéos sont finalement très importantes et posent de réelles questions quant à l'avenir de l'art numérique face à l'évolution technologique.
Il est néanmoins un problème peu abordé dans ces interviews auquel j'ai été confronté et qui impacte l'art des nouveaux média : le bug, la panne. Effectivement, l'une des pièces majeures ne fonctionnait pas pour des raisons techniques... Drôle de coïncidence !
Le livret de visite de l'expo est très complet et développe pour chaque travail le mode de fonctionnement, les logiciels utilisés, les compatibilités,...
L'exposition s'étend sur trois lieux différents, entre l'espace Gantner, l'école d'art Jacot et l’Hôtel du Département à Belfort.

Liens :
Espace multimédia Gantner
ZKM Karlsruhe

2 commentaires:

  1. Digital Art work me fait penser à une exposition d'un artiste allemand, Peter Vogel, je sais pas si tu connais. C'était vraiment intéressant, il fait des oeuvres "Digital" et "Hardware", qui intéragissent en permanence avec l’environnement proche de l'oeuvre. Les oeuvres sont faites de transistors, résistances, et autres éléments electroniques qui permettent aux oeuvres d'être "vivantes". Par exemple, il exposait une oeuvre qui était faite d'une multitude de petites ampoules disposées en spirale, et quand quelqu'un faisait du bruit aux alentours de l'oeuvre, elles s'allumaient en partant de l'exterieur de la spirale vers l'intérieur, plus ou moins rapidement selon l'intensité du son.

    http://www.besancon.fr/gallery_images/site_1/257/263/488/20963/vogel5g.jpg un autre exemple. Les carrés changent de couleur ou s'intensifient par rapport aux vibrations et sons aux alentours. Ce qui peut être marquant avec cet artiste c'est qu'il a une volonté de montrer les éléments électroniques.

    L'oeuvre la plus marquante pour moi était une qui fait de la musique. Elle est capable de jouer une dizaine de sons différents, qui sont joués dés que ton ombre passe devant le capteur. Enfin voila le coté cognitif des oeuvres était vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais l'ami. Il a un super travail. Il y a eu une expo Peter Vogel à l'espace Gantner de Bourogne. C'était excellent.
    Je ne tenais pas encore le blog à l'époque, bien dommage. Cela devait être en 2008.

    RépondreSupprimer

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !