20120921

1917


Du 26 mai au 24 septembre 2012, au Centre Pompidou – Metz.
L’année 1917 a donné lieu à de multiples bouleversements dans tous les domaines et partout dans le monde. Cette exposition en fait la démonstration en présentant une quantité impressionnante d’œuvres, objets, photographies, schémas, textes,…
La visite débute par le premier étage où l’on peut voir les créations artistiques de cette année de conflits mondiaux majeurs. Et partout, l’heure est au changement. Le cubisme fait son apparition, Marcel Duchamp crée le ready-made. Puis les artistes peuvent être ainsi classifiés : artistes-soldats, soldats-artistes, artistes officiels de la guerre, les avant-gardistes…
Une collection de douilles et ogives d’obus gravées particulièrement exceptionnelle témoigne d’une pratique inédite, peu montrée dans les musées d'art.
La Grande Nef offre une approche plus historique de l’époque, même parfois scientifique. Mais tout est là, faisant face à l’immense toile de fond de Picasso : Parade.
L’année 1917 a vu aussi apparaître des choses incroyables en médecine. Effectivement, pour remédier à tous ces hommes blessés de retour du front, les gueules cassées, il a fallu inventer de multiples prothèses et autres opérations peu rassurantes. La réparation est une notion qui se réinvente cette année-là.
A propos de cela, j’ai pu assister à une conférence de Kader Attia, qui depuis plusieurs années travaille sur cette notion de réparation, comme le montre son installation à la Documenta de Kassel. De l’architecture au corps humain, l’idée de réparation a toujours existé et a souvent une signification très intéressante ou bien raconte une histoire, témoigne d’un temps. Par exemple, le parallèle effectué entre des fétiches congolais réparés et les gueules cassées de 1917 est tout à fait remarquable et prend tout son sens.
Finalement, cette exposition généreuse offre une vue panoramique de l’année 1917. Surprenante de la part du Centre Pompidou, car reflètant plus un musée d’histoire que d’art moderne et contemporain. Ce n’est pas pour déplaire au grand public, venu encore une fois en masse !

Lien:
1917 au Centre Pompidou-Metz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !