20091228

Biennale de Lyon


24 décembre 2009, la biennale de Lyon est dans se dernière ligne droite puisqu'elle se termine le 3 janvier 2010.
Après Venise, il est sûr que Lyon paraît petit. Mais j'ai tout de même été agréablement surpris par la richesse de l'exposition à la Sucrière. Thème de l'année : Le spectacle au quotidien. Beaucoup d'artistes présents travaillent avec les média à la mode : vidéo, interactivité, installations sonores,... Il est clair que les amateurs de peinture ne trouveront pas leur place dans cette biennale.
L'entrepôt Bichat, nouveau lieu de cette manifestation, a été investi par l'artiste portugais Pedro Cabritas Reis. Avec sa pièce Les Dormeurs (2009), il a envahit le lieu sans le modifier (qui était son idée de départ) à la vue de sa structure intéressante. Il s'est contenté de disposer des néons, reprenant plus ou moins l'architecture, montrant un chaos ou une structure lumineuse qui oriente le spectateur. Une autre pièce du même artiste se trouvait adossée à la Sucrière, dans un bâtiment en construction, Le Bureau. Même principe, seulement le spectateur regarde de loin les néons qui mettent en valeur le béton.
La fondation Bullukian, en bordure de la place Bellecour m'a déçue. Très petit lieu d'exposition, elle présente une série de dessins qui narre un problème d'actualité, à savoir la régularisation de sans papiers. Je pense que ce thème pourrait être traité de façon plus efficace, à coup sûr !
Enfin, grosse déception, le MAC (Musée d'Art Contemporain) était fermé à 17h30 au lieu de 19h (car 24 décembre !). Je n'ai donc pas pu visiter la partie biennale de ce musée ! Je reproche à l'organisation de n'avoir pas annoncer cette fermeture avant sur internet. Nous l'avons appris par une feuille A4, collée sur la porte du MAC...
Si vous avez l'occasion, (dépêchez-vous !), je pense que cette biennale vaut le détour, mais elle ne demande qu'à s'améliorer. Ou plutôt, on lui demande de s'améliorer ! A dans deux ans, où là j'espère avoir plus de temps devant moi pour pouvoir aussi profiter de la biennale off.

Liens :
biennales de Lyon
musée d'art contemporain de Lyon
fondation bullukian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !