20091201

L'endroit idéal - Ideal place


Mon endroit idéal : Autre part.

Essai bilingue d'Eric Troncy, dont il n'est finalement que co-auteur. Son idée a été d'éditer un livre après avoir reçu les réponses d'artistes à la question qu'il avait préalablement envoyée : Quel est votre endroit idéal ?
Datant de 1993, il est intéressant de lire les idées des différents protagonistes ! Certains parlent de lieux incroyables avec des ordinateurs et où tout fonctionne avec internet, en gros un endroit comme on en a aujourd'hui ! Le monde d'aujourd'hui serait-il idéal ? A vous d'en juger. Je ne partage pas cet avis.
Ce livre ne m'a pas apporté grand chose, voulant mener une réflexion sur la place de l'œuvre d'art dans un espace public et sa relation à la population. On me l'avait conseillé en me disant que les artistes parlaient de leur endroit idéal... Le problème c'est qu'aucun ne parle de l'endroit idéal comme lieu d'exposition de ses œuvres ! Il n'y a d'ailleurs que rarement un lien entre le développement sur la question et le travail de l'intéressé ! Dommage... Je devrais chercher ailleurs. On peut par contre faire des connexions avec Terre habitée de Paul Ardenne (voir article plus ancien) ! Une ville utopique, pour plusieurs l'endroit idéal.
Pour moi, l'endroit idéal... Autre part, toujours autre part.

Bibliographie :
Eric Troncy, L'endroit idéal - Ideal place, 1993

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !