20100322

Kunsthalle - la fonderie


Weekend Télérama, partie 1 : Kunsthalle, la Fonderie à Mulhouse.
Exposition Les sculptures meurent aussi, du 28 janvier au 28 mars 2010.
L'art conceptuel a ses limites. Certaines formes d'expression plastiques me dépassent et m'agacent un peu. J'ai eu ce sentiment lors de ma visite de cette expo.
Quelques sculptures brutes, mêlant béton et ferraille, objets trouvés et alliage hasardeux.
De cela je retiendrais une notion d'équilibre qui m'intéresse, et dans laquelle je pense qu'une recherche peut mener loin. L'alliage de matériaux divers et non compatibles parfois donne des compositions bluffantes. La sculpture minimaliste a beaucoup prouvé, elle reflète un une réflexion très fondée. Mais elle a ses limites, et son époque est peut-être passée.
En général dans cette exposition, je n'ai su voir que des assemblages aléatoires, ou une idée trop conceptuelle de la représentation d'un lieu (cf l'œuvre de Mandla Reuter : 5000 litres de l'eau de la fontaine de Trevi à Rome dans des récupérateurs d'eau de pluie.)
Les sculptures meurent aussi... la mort de la sculpture dans cette exposition, on s'en rapproche peut-être !

Liens :
weekend télérama
Kunsthalle Mulhouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !