20100308

Poussières de sang


Poussières de sang, spectacle chorégraphique de la célèbre compagnie burkinabée Salia ni Seydou - Arsenal, Metz, le 4 mars.
C'est pour moi très rare de voir une représentation de danse contemporaine, cela a du m'arriver deux ou trois fois.
Je n'avais encore jamais assisté à un spectacle de danse contemporaine africaine. Voilà qui est fait ! C'est tout à fait surprenant de reconnaître à ce point l'Afrique dans cette chorégraphie ! Avec certaines formes de danse qui sont proches de la tradition.
Le lendemain, nous avons eu une discussion à l'école avec un critique de danse. Nous avons longtemps développé le fait que nous allions voir ce spectacle avec des préjugés sur l'Afrique (rythme, djembés,...) et que cela a pu se vérifier !
C'est sans doute la seule chose qui m'a déçu dans ce spectacle... Les passages sans musique étaient les plus frappants. Lorsque les danseurs passaient de mouvements saccadés, violents même à des déambulations au ralenti.
Ce spectacle m'a évoqué la violence, les rapports humains parfois cruels, l'animalité, la loi de la jungle.
N'étant pas un habitué du genre, je ne m'aventure pas plus dans cette critique.

Lien :
Poussières de sang - Salia ni Seydou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !