20091124

Bruno Dumont - Hadewijch


Ce jeudi 12 novembre, notre enseignant de cinéma Michaël Kummer a eu l'excellente initiative d'inviter Bruno Dumont pour une masterclass, à la suite de la projection de son nouveau film Hadewijch (en salle le 25 novembre)!
Nous avons donc eu la chance de voir en avant-première ce film, avec en plus, les commentaires et les réponses à nos questions de Bruno Dumont et Julie Sokolowski ("actrice" ou plutôt la jeune fille qui joue le rôle principal).
J'avais vu Flandres quelques jours avant. Ce film que j'avais trouvé bouleversant. En fait, il se passe quelque chose de bizarre avec ces films (Flandres et Hadewijch - en attendant de voir Twenty-nine palms, Humanité et La vie de Jésus- je n'arrive pas à expliquer le phénomène ! Je n'aime pas spécialement le scénario, l'histoire (pour Flandres) parait simple, presque banale. Les dialogues m'ennuient. Le début du film me rend presque déçu d'être venu le voir ! Mais je me dis qu'il va se passer quelque chose, je le sens. Et puis ca arrive ! Et là je dois dire que je trouve le jeu des acteurs très bien, une vérité qui dérange, et des plans très bien montés ! A la fin de Flandres, je ne savais trop quoi dire, mais le lendemain je disais "c'était trop bien". Cela tout simplement parce que j'y ai réfléchi, ce film m'a posé beaucoup de questions, et il porte un message très perturbant sur des faits de la société moderne.
Même histoire pour Hadewijch, le début (scène ou la jeune fille marche dans un bois, il fait froid humide,...) me fait déjà beaucoup penser à Flandres. Et de la même façon, l'intrigue qui va se nouer (de la façon la plus simple possible) va poser des questions auxquelles je suis très attaché : la relation à la religion, la religion dans la société.
Ce qui me plait d'autant plus dans les films de Dumont, ce sont les acteurs, qui ne sont pas acteurs justement ! Il choisit des amateurs, personnes qui correspondent le plus au profil du personnage. Et c'est cela qui est extra car ils jouent leur vie, ils sont vrais. Même si Julie Sokolowski n'est pas la même dans la vie réelle, elle joue avec ses expressions, ses mouvements, le plus naturellement du monde, et c'est formidable ! Cette jeune fille m'a d'ailleurs surpris ! Charmante par sa timidité, elle est le contraire d'une star, elle a horreur d'être mise en avant et lorsque Bruno Dumont lui demande si elle veut ajouter quelque chose, elle répond "Non" en rigolant (d'un air "que veux-tu que je rajoute !") !
[Dumont a d'ailleurs causé un scandale sur la croisette en remportant le meilleur prix avec des acteurs amateurs !]
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, aller voir ce film au cinéma à partir du mercredi 25 ! Ça vaut le coup !
Une idée m'a traversé l'esprit à la suite de ce bel après-midi... Je me suis dit qu'il serait intéressant de montrer ce film à un ami qui est très croyant, qui aime le Christ un peu comme Hadewijch, et à un autre, issu de la banlieue, de religion musulmane. Ensuite j'aimerai mener un débat, une discussion avec ces deux amis et moi-même qui suis non croyant. Idée à suivre... en attendant, vous pouvez donnez votre avis en commentaire !

Liens :
Hadewijch - le film
Hadewijch sur allociné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !