20091124

Venise


Nous sommes allés, avec l'école de supérieure d'art de Metz Métropole et l'école de l'image d'Epinal en voyage d'études à la biennale de Venise !
Venise, comme on le dit souvent est une ville magnifique, troublante. Je confirme l'idée, et même au mois de novembre, sous un temps pas toujours clément (loin de là, un jour sur 3 de beau !). Départ mardi 3 novembre à 18h de Metz, arrivée mercredi 4 novembre à 8h à Venise. Retour le vendredi 6 à 20h de Venise, arrivée (pour moi) près de Mulhouse à 4h le samedi 7 au matin ! 2 "nuits" en auberge de jeunesse fortement acceptable, mis à part un accueil que je qualifierai d'italien (accueil que l'on a pu retrouver durant tout le séjour en ville : les vénitiens n'aiment pas les jeunes étrangers !)

Pour ma part, et ce avec Léa et Albin en grande partie, j'ai visité la majorité de la biennale, dans les Giardini. Les pavillons les plus intéressants à ma vue sont celui de l'Australie, de la Russie, des États-Unis (même s'il est très dommage d'y voir un Bruce Nauman connu et reconnu ne reflétant pas tellement la jeune création contemporaine !), de l'Égypte, de la Serbie (avec une étonnante œuvre -Warthm- montrant 1200m² de cheveux humains serrés et coupés en tapis, pouvant être achetés -100€/m²- de l'artiste Zoran Todorovic) le grand pavillon italien, le pavillon des pays nordiques et celui de Danemark. Par contre, m'ont plutôt déçu : le Japon et l'Italie (petit pavillon avec style art déco). L'exposition de la biennale est tout à fait extra, au même titre que l'excellente exposition à l'Arsenale et ses environs !
Mise à part la biennale, nous sommes allés visiter une Accademia au combien décevante. Une collection amoindrie par différents prêts, s'ajoutant à une rénovation qui provoque une fermeture de près de la moitié du bâtiment (somme toute à voir) ! Néanmoins, unique bon point, nous avons pu voir l'original du dessin de Léonard de Vinci - L'homme de Vitruve. ... surprenant !
Ensuite nous avons fait un saut à la collection Peggy Guggenheim ! Nous étions particulièrement attirés par une expo temporaire de Wim Delvoye. Il ne s'agit en fait que d'une pièce du belge, mais tout de même impressionnante. Sinon, la collection montre l'art moderne que l'on connait, mais ca ne fait pas de mal, bien au contraire. L'autre expo temporaire porte sur le futurisme, elle résume en quelque sorte celle du Centre Pompidou Paris de l'an dernier ! Seulement, on peut y voir la pièce de Boccioni "Forme uniche della continuità nello spazio" absente à Paris !
Enfin, à la toute fin du séjour, nous sommes allés à la Pointe de la Douane (Punta Della Dogana - fondation François Pinault)... Je dirai en deux mots : A VOIR ! Parcours d'une richesse extraordinaire en œuvres contemporaines connues, mais là encore bien appréciées (Murakami, Cattelan, Dumas, Koons, Sugimoto, Shermann,...) De plus, l'architecture est très surprenante et formidablement bien agencée !

Je ne parle pas de la ville que l'on a parcourue en long en large et en travers, car rien ne sert de décrire, je n'arriverai pas à trouver les bons mots : Allez-y !
Quelques regrets sur le séjour : la pluie, la non-visite des pavillons-OFF et du Palazzo Grassi, le pont des soupirs entièrement camouflé dans un échafaudage aux couleurs de Géox, le temps perdu dans le vaporetto et au cimetière - qui ne vaut pas le détour à mon goût -, le fait de ne pas s'être baignés au Lido, les prix et la mentalité italienne : repoussante !


Le voyage s'est terminé bien vite ! Mais ce fut exquis ! Pour moi, je dirai que Venise est à voir une fois dans sa vie, comme New York, certes pour d'autres raisons (excepté le domaine de l'art qui est à voir dans les deux villes !)

Liens :
La biennale - le site
Palazzo grassi - Point de la Douane - Fondation Pinault
Accademia
Peggy Guggenheim Collection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !