20091124

L'imaginarium du docteur Parnassus


L'imaginarium du docteur Parnassus, film de Terry Gilliam, dans lequel on voit pour la dernière fois apparaître à l'écran Heath Ledger puisqu'il est mort pendant le tournage.
Je suis allé voir ce film sur conseil et grande insistance de mon ami Albin... Ayant vu la bande d'annonce, je n'étais pas très emballé. J'y suis tout de même allé ! Je me suis dit que j'apprécierai de voir Johny Depp, ainsi que Jude Law ou Collin Farrell...
Seulement, ces grands acteurs n'y ont rien fait, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais, à savoir un film très (trop) fantastique, avec beaucoup d'effets spéciaux (je dois dire, très bien faits). Un bon mélange de pirate des caraïbes, du seigneur des anneaux, avec une pointe d'Harry potter et de Charlie et la chocolatrie ! Trop de fantastique pour moi, qui préfère le cinéma portant sur des faits de société, actuels ou historiques, même si de temps en temps je ne dis pas non à une fiction ! Mais pas comme ça !
J'avais par exemple beaucoup apprécié eXistenZ de Cronenberg (1999), vu au cinéma lors du festival international du film Entrevues de Belfort. C'était l'histoire d'une poignée de personnes qui venaient tester un jeu qui les faisait entrer dans leur imagination puis entrer dans un monde de jeu vidéo violent,... Le retour à la réalité en fin de film est dramatique...
Le concept de voyage dans l'imagination des personnages est utilisé aussi dans l'Imaginarium, mais il est largement moins bien exploité à mon goût ! Trop de fantaisie tue le fantastique !
Albin a aimé. Il ne s'agit que d'un point de vue personnel !

Liens :
L'imaginarium du Docteur Parnassus - le film
L'imaginarium du Docteur Parnassus sur allociné

1 commentaire:

  1. si t'aimes existenz... lis no pasaran le jeu de C LEHMANN c la mm histoire c court et intéressant

    RépondreSupprimer

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !