20091126

Patric Jean - La domination masculine


Il est 20h15 quand je rentre dans la salle du cinéma, elle est pleine, je suis obligé de me mettre au premier rang ! Pas cool !
La domination masculine est un film documentaire, dont le titre résume bien l'idée !!! On y évoque le féminisme, le mâle dominant,... Se confrontent différentes idées, des témoignages de femmes battues au discours sexiste de certains hommes de Montréal. Le film est tourné en France, en Belgique et au Québec. Cela est expliqué par Patric Jean par le fait qu'il soit belge, qu'il habite Paris, et que pour ces deux pays, la culture est similaire. Pour le cas du Québec, parce que c'est un pays où la marche vers l'égalité des sexes a 20 ans d'avance sur nous ! D'où le témoignage incroyable de certains hommes qui disent que le Québec est matriarche, que les hommes n'ont plus de pouvoir,... "Ceux-ci ont été surpris car on leur a allumé la lumière".
La discussion qui a suivi s'est très rapidement animée, les 70% du public étant féminin, concernés directement par le sujet. Je faisais le témoin de cela, moi à qui, je dois l'avouer, cette question traverse rarement l'esprit car de toute façon, on ne changera pas la culture trop bien ancrée,... Au quatrième millénaire peut-être !
Finalement, à la question "Quelles sont vos attentes en créant un tel film ?", Patric Jean répond qu'il est conscient de ne pas pouvoir changer le monde. Il est aussi conscient du problème suivant : son film n'est vu que par des personnes directement concernées par le sujet, il s'agit d'un public déjà conquis. Du coup, les gens qui auraient besoin de ce film ne vont pas le voir ! Personnellement, j'ai été invité à la projection du film, il n'est pas sûr que je sois allé le voir autrement.
Je pense donc que ce film n'est pas d'une grande utilité, il est un constat, car ce qui est dit, on le sait, on le vit, on le déplore, mais on y fait pas grand chose. Un petit débat s'est engagé sur le changement qui devait arriver, et on a aboutit à une conclusion évidente : si révolution il y aura, ce seront les féministes, les femmes ensemble qui devront la mener ! "Les hommes ne doivent pas rester passifs, au bord de la voie à regarder le train, mais ils ne se lèveront pas un matin en disant "Oups,pardon mesdames, je vous en prie, allez-y, prenez ma place !" Nous (les hommes) ne serons pas la locomotive." Moi je pense déjà qu'il y a un problème sur le terme de féminisme, péjoratif à mon goût en France.
Pour conclure, j'aimerais en venir à cette comparaison qu'à faite Patric Jean, en illustrant ce que l'on dit aux petites filles : "La femme est comme un pot de terre cuite, l'homme est la pour combler le vide. Et finalement un pot est un objet, on peut le vendre, l'échanger, le casser." La fragilité dans cette comparaison me parait aussi intéressante ! Puis il a été dit, et je terminerai là-dessus : "Si on leur disait plutôt (aux jeunes filles) qu'elles possèdent un organe magnifique, qui n'est pas un trou mais bel et bien un plein, bien plus important que le pénis qui nous sert à uriner, un organe très important puisqu'il mesure près de 11cm, appelé clitoris. Cet organe n'est-il pas magnifique ? uniquement fait pour le plaisir !"

Liens :
La domination masculine - le film
La domination masculine sur allociné

Bibliographie :
Eve Ensler, Les Monologues du vagin, Denoël et d'Ailleurs, 1996, traduction Dominique Deschamps
Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, Folio, 1949

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !