20121010

Adel Abdessemed - Je suis innocent

Coup de tête - 2011-2012

Étape phare de mon passage à Paris, cette exposition était l’une de mes premières motivations pour venir dans la capitale.
Adel Abdessemed, sorti des beaux-arts de Lyon, est l’un des artistes que j’apprécie particulièrement, tant par la qualité des pièces que par l’orientation idéologique du travail.
C’est sans doute pour cela que cette visite m’a finalement un petit peu déçu, par un manque de surprises. Mis à part deux vidéos, j’avais déjà eu l’occasion de voir toutes les pièces de l’exposition, en vrai ou en image. Ce fut néanmoins intéressant et une première de les voir rassemblées.
Je suis innocent offre un regard complet sur l’œuvre d’Abdessemed, qui permet le lien entre différents moments de l’histoire de l’art et la société actuelle. Évocation de Goya et son Pelele pour Also sprach Allah (2008) ou d’Antonio Pollaiuolo – artiste italien du XVe siècle – qui a sculpté Hercule et Antée et qui sont ici réincarnés sur la Piazza par deux colosses contemporains : Zidane et Materazzi. (Coup de tête – 2011-2012).
A visiter jusqu’au 7 janvier 2013.

Lien :
Centre Pompidou - Adel Abdessemed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !