20121028

Cage’s Satie : composition for museum / La Monte Young & Marian Zazeela



Au-delà du travail ici présenté - John Cage étant le seul a avoir reconnu Satie comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, nous comprenons la volonté d’en faire une exposition – se posent les questions de la monstration d’une œuvre sonore, de performance, de livrets de partitions et autres objets fragiles… En effet, le MAC choisi de tirer de grands posters des partitions écrites et de les montrer au mur afin d’occuper plus intensément l’espace immense d’exposition. Il choisit aussi de montrer les livres sous vitrines, avec un écran à côté, montrant un diaporama des pages de l’objet présenté. Ou encore, il choisit de montrer une pièce qui semble être magnifique, interactive et ludique faite de boîte à musique que le spectateur pourrait activer… mais un périmètre de sécurité et une interdiction formelle d’approcher l’œuvre l’empêche de le faire ! Quel Dommage ! Mais mieux vaut-il montré John Cage de cette façon ou ne pas le montrer ? Une institution telle que le Musée d’Art Contemporain de Lyon semble obligée de faire une exposition Cage, alors ils la font… mal.
Dans l’idéal, les performances seraient rejouées, les livres et carnet seraient feuilletés avec des gants blancs et un gardien auprès de chacun, les instruments seraient utilisables et l’écoute des pièces en serait bien plus fidèle à la volonté de l’artiste. Enfin il me semble. Mais a-t-on les moyens de faire tout cela dans une institution ? Peut-être, au MOMA… Mais alors lorsque l’on en a pas les moyens… autant ne rien faire !
Heureusement, l’installation Dream House de La Monte Young & Marian Zazeela vient sauver la visite en fin de parcours, au troisième étage, offrant une vraie expérience sensorielle et visuelle. Élaborée en 1962 et maintes fois montrée, cette œuvre est présentée dans les conditions souhaitée et le visiteur n’en est que plus à l’aise à l’intérieur ! Là au moins, ça se vit !
Jusqu’au 30 décembre.

Lien :
MAC Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !