20101206

Festival Entrevues


Le festival Entrevues est chaque année l'occasion de profiter d'une programmation exceptionnelle pour un tarif qui ne l'est pas moins. Le Pass étudiant est à 5 euros et permet un accès illimité durant toute la semaine. Il m'a permis de voir 19 films.
Plusieurs thèmes sont proposés. Le premier, "Je me souviens... des premiers films de Kira Mouratova". Je n'ai vu qu'un film de cette partie : Brèves Rencontres. L'histoire d'une femme responsable du logement au Conseil Municipal d'une ville de province. Jouée par Mouratova elle-même, elle va nous montrer la situation délicate vécue en Russie, partagée entre les pressions de ceux qui veulent un logement et la corruption de ceux qui les fabriquent. A cela se lie son histoire personnelle qui n'arrange rien. C'est un film d'auteur qui n'a pu que déplaire aux bureaucrates qui lui ont réservé une critique sévère et une sortie confidentielle.
L'hommage cette année était à Abel Ferrara. J'en ai largement profité avec The king of New York et Nos funérailles d'abord, que je regroupe. Ce sont deux films de gangsters qui traitent de mafia à New York, un petit peu à la manière de Scorcese sans en être à la hauteur. On y voit un excellent Christopher Walken. Ensuite, The Driller Killer et The addiction traitent eux d'un sujet plus psychologiques avec la descente de enfer d'un tueur en série ou de vampires modernes. Très bien réalisés, ils font vivre un moment de cinéma haletant !
L'intégrale, dédiée cette année à Tout Pic Pic André. Une maison de production de films d'animation de Bruxelles. Je n'ai découvert leur travail qu'en fin de semaine et c'est bien regrettable car les deux films que j'ai pu voir, l'un étant celui de leur sortie d'études et l'autre leur plus récent, m'ont énormément plu. Suivis d'une rencontre, j'ai pu apprendre à les connaitre un peu mieux. En tous cas, je vous conseille Le voleur de Cirque et Panique au village !
Vincent Patar et Stéphane Aubier, producteurs de PicPic André, avaient carte blanche cette année. Ils proposaient quatre films. J'ai raté La fiancée de Frankenstein de James Whale, mais j'ai vu un excellent film comique de Jean-Pierre Mocky avec Bourvil : Un drôle de paroissien. L'histoire rondement menée parle de l'église avec une dérision sans fin. Mocky prend à la légère un sujet qui pourrait être très sérieux.
Enfin, la Transversale proposait cette année des films de Piratages. De toutes les époques, de tous les genres, de l'Âge d'or de Bunuel à Démineurs de Katheryn Bigelow. Cette transversale m'a permis de voir des films de JLG avec Soigne ta droite, très bien et Ici et ailleurs, moins bien ! Il m'a surtout permis de découvrir l'excellente Katheryn Bigelow avec Point Break, Blue Steel, Démineurs. Très bien filmés, bons scénarios. A voir.
The Yes Men, documentaire sur un groupe du même nom, traite d'un cyber-piratage de l'OMC et des suites de cette action. Il montre de façon réaliste la crédulité des grands ce ce monde. Excellent.
Ce festival Entrevues a encore été une très bonne expérience. Vivement l'an prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !