20101220

Orozco


La galerie Sud du Centre Pompidou. Sans cimaises... Un grand espace, ouvert sur l'extérieur. Reflet du travail de Gabriel Orozco qui refuse toute identification régionale ou nationale. Artiste en perpétuel mouvement, son travail ne connait pas de frontières.
La simplicité absolue : quelques dessins, collages, photos au mur et trois lignes d'objets au sol ou sur des tréteaux, façon marché, communicant avec l'extérieur et rappelant donc l'importance de l'espace public dans son œuvre.
La diversité de son travail est surprenante.
Cette exposition m'a vraiment plu car j'en partage les idées. De plus, Orozco crée spécialement pour cette occasion une performance qui consiste à employer des policiers mexicains "importés" pour surveiller l'espace, ce qui se rapproche beaucoup de ma démarche personnelle.
Ces policiers nous empêche de prendre des photos des œuvres... J'ai d'ailleurs été pris en flagrant délit. Jeme suis alors demandé quels étaient leur consigne si un visiteur récidivait... J'ai donc pris en photo une policière de face, à 50cm. Sa réaction fut surprenante : elle a posé en me disant, "moi je m'en fous, je ne suis pas une œuvre !". J'ai presque été déçu.
A voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !