20101206

Olivier Leroi - Une plume dans le Q.I.


Frange - 2005 - plume de coq

Exposition à la galerie du granit à Belfort. Jusqu'au 5 janvier 2011.
"Une plume est un morceau de vivant qui a l'air fini, une partie de l'oiseau qu'il peut perdre sans s'en apercevoir, laissant à celui qui la trouve la mémoire de son vol." Olivier Leroi.
Dessins, collages, objets détournés, installation, tout ici nous ramène à l'élément plume. Tout ou presque, car autour de l'un des piliers de l'architecture complexe de la galerie, nous pouvons voir une cravate qui sert de porte couteau de boucher.
L'artiste a d'abord reçu une formation de forestier avant de se lancer dans les arts plastiques. Cette exposition montre bien qu'il crée à partir de vécu, de sensations, de ses propres expériences.
Amusant parfois, avec des collages dignes du surréalisme ou des cabanes pour mésanges avec des entrées en formes géométriques simples (La géométrie enseignée aux mésanges). Surprenant aussi avec Le mièvre et la tortue, des charentaises dans de grosses sculptures en fonte d'aluminium).
La pièce qui m'a le plus interpellée est une installation présentant une cage en trois parties communicantes. Une bleu, une blanche une rouge. Dedans, un canari et de la nourriture. Se retrouver face à un petit être vivant qui vous regarde, l'air de dire "Qu'ai-je bien pu faire pour en arriver là ?" produit une sensation étrange, de malaise. Lors de notre déambulation dans la galerie, on l'entend qui se meut dans son espace... Avant de partir, je retourne le voir... un échange de regards, une tentative de jeu mais l'oiseau apeuré se cache tant qu'il peu derrière sa grille. Cette œuvre s'appelle L'expérience du territoire.
Exposition à vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !