20101230

Wien 1900 - Klimt, Schiele und ihre Zeit


Vienne 1900 - Klimt, Schiele et leur temps à la fondation Beyeler jusqu'au 16 janvier.
Comme souvent, la fondation Beyeler marque encore un bon point avec cette magnifique exposition.
Il est relativement rare de voir autant de dessins de ces artistes viennois, essentiellement conservés dans la ville concernée. Cet accrochage en montre un nombre incroyables, tous très connus par leur reproductions dans des livres ou ailleurs. Mais ce n'est pas seulement une exposition de dessins car la scénographie nous offre des espaces bien différents qui présentent très justement les différents domaines touchés par la Sécession viennoise et la Wiener Werkstätte (Ateliers viennois). Après les salles dédiées aux artistes, Schiele, Klimt, Kokoshka et bien d'autres encore, on peut voir une ouverture sur les arts décoratifs, l'architecture,...
Tout y est. Même une petite salle, presque comme un recoin, très habilement amené, appelé Klimt, Schiele, cabinet érotique, dans lequel sont exposés par exemple les dessins qui auront valu la prison au jeune Egon Schiele.
Pour une suite logique et intéressante, il aurait fallu visiter après cette exposition celle de Mondrian / De Stijl à Beaubourg car la Sécession viennoise est sans doute une brèche dans le monde de l'art dans laquelle les Mondrian et Van Doesburg ont largement puisé.
(Cette exposition était présentée au Grand Palais fin 2005 début 2006)
Exceptionnelle.

Lien :
Vienne 1900 - fondation Beyeler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ! Sélectionnez votre profil (nom/URL) puis entrez juste votre nom. N'oubliez pas la validation du mot déformé !